Tribune - Internet va-t-il sauver l’immobilier ? par Hervé Parent


Par Hervé Parent | le lundi 13 mai 2013 | Sites pour les professionnels
Tribune -  Internet va-t-il sauver l’immobilier ? par Hervé Parent

Cette curieuse question, qui m’a été posée par un journaliste faussement naïf, mérite que l’on regarde de plus près ce qu’elle cache.

Effectivement, il faut sauver l’immobilier ! Les statistiques publiées par les notaires font état d’une chute du nombre de transactions dans l’ancien ; moins 22% France entière de février 2012 à février 2013 et moins 37 % pour Paris. Si un rebond ne vient pas inverser la courbe, on peut craindre que le nombre d’agences immobilières suive la même pente.

Que peut-on attendre d’Internet ?

À mon avis, et à la grande déception du journaliste, rien de révolutionnaire n’est à espérer (sauf surprise…). Tout l’immobilier, c’est-à-dire toute l’offre (les annonces), toute la demande (les acheteurs), toute l’information (notamment les prix) sont déjà sur le web depuis plusieurs années et, en conséquence, l’immobilier est une place de marché où, grâce à Internet, la mise en relation entre vendeurs et acheteurs fonctionne efficacement.

De nombreuses innovations apparaissent régulièrement qui viennent enrichir l’information à disposition des acheteurs et des progrès sont possibles, mais je n’en vois pas qui pourraient « révolutionner et sauver» le secteur. On peut parler d’évolution pour, par exemple, la possibilité de vendre aux enchères sur Internet qui peut accélérer certaines transactions. De même, la mise à disposition du public des données des notaires, synonyme de plus de transparence et qui aura lieu dès que le décret attendu depuis deux ans sera signé, pourra faciliter la négociation sur le prix.

Du côté des professionnels, Internet transforme en profondeur les pratiques. La possibilité d’exercer le métier d’agent d’immobilier sans local est un tournant stratégique majeur, la nécessité de maîtriser le média Internet en est un autre. Sur le long terme, cela devrait apporter plus d’efficacité, à moindre coût, donc fluidifier le marché. Mais, pour le moment, je ne vois rien qui puisse créer soudainement un fort rebond du marché.

A propos de l’auteur : Hervé Parent est consultant en marketing, spécialiste de l'Internet pour l'immobilier. Conférencier et formateur, il est l’auteur de l'ouvrage "Le marketing de l'immobilier", Dunod. Il est enfin Président de la FF2i, Fédération française de l'Internet immobilier.

 

Transférer cet article à un ami