Fort rebond du nombre d'annonces immobilières publiées sur Internet


Le mardi 05 avril 2016 | Sites pour les professionnels
Fort rebond du nombre d'annonces immobilières publiées sur Internet

Chaque mois, autobiz, l'expert des données sur les petites annonces, nous fournit des indicateurs rares sur le marché de l'immobilier en ligne. En février, le nombre d'annonces publiées a affiché une forte hausse. Comment expliquer ce rebond ?

Commençons comme il se doit par un court rappel méthodologique.  Les experts d'autobiz scannent une fois par mois les 20 plus grands portails immobiliers en France. Ils y comptabilisent l'intégralité des annonces immobilières à destination des particuliers. Tous les acteurs majeurs sont  dans le panel autobiz, les sites spécialisés (SeLoger, Bien'ici, AVendreALouer, Logic-Immo...), généralistes (Leboncoin...) et régionaux (OuestFrance…).

Baromètre autobiz de l'immobilier en ligne – Février 2016

Indicateurs*

févr 16

var / janv 16

Nb annonces publiées sur Internet

7 414 471

+7,47 %

Petites annonces de vente

6 175 769

+7,65 %

Petites annonces de location

1 238 702

+6,62 %

 

 

 

Petites annonces de professionnels

7 052 775

+7,84 %

Petites annonces de particuliers

361 696

+0,86 %

 

 

 

Nombre d’agences immobilières uniques publiant des annonces

27 228

+1,37 %

* chiffres issus de l'étude du panel autobiz de février 2016

Le marché des portails immobiliers connaît de grands mouvements. Le nombre d'annonces immobilières publiées en ligne dépend alors de ces nouvelles orientations stratégiques. Ces changements sont d'ailleurs facilités par la mise en place au cours des dernières années des fameuses passerelles, permettant d'envoyer automatiquement l'ensemble de ses annonces depuis son logiciel de transaction vers un portail via des flux chaque nuit.

Ainsi, le mois de janvier 2016 avait vu le nombre d'annonces publiées en ligne chuter de 5,22% pour passer sous la barre des 7 millions. Cette diminution notable s'expliquait par la trêve des confiseurs en décembre et par l'arrêt programmé du célèbre couplage Puissance 3 (offre de diffusion groupée sur Top Annonces, Logic-Immo et Le Bon Coin). En février, un fort rebond a eu lieu. Le nombre d'annonces est repassé au dessus des 7 millions pour atteindre 7,4 millions. Une hausse de 7,47%. Cette forte croissance est portée par les annonces venant de professionnels. Ces dernières affichent une croissance de 7,84%.

Ce fort rebond s'explique par la montée en puissance du portail de la profession immobilière : Bien'ici. Les grands réseaux (Century 21, Orpi, Era, Guy Hoquet) et les membres des syndicats professionnels (Fnaim, Unis…) peuvent y diffuser leurs annonces gratuitement. Si ce portail novateur a été lancé en décembre, il a fallu quelques semaines pour que les passerelles avec tous ses membres soient mise en place. En février, l'augmentation notable du nombre d'annonces sur Bien'Ici dope ainsi le nombre d'annonces immobilières publiées sur Internet. Ce mouvement se poursuivra-t-il en mars ?

Pour la réponse, rendez-vous le mois prochain dans la nouvelle édition du baromètre autobiz pour ImmoMatin.

A propos d'autobiz
autobiz SA est un acteur majeur du big data pour les sites de petites annonces. La société produit des études de marché, des tableaux de bord, des outils de veille stratégique et des bases de prospection aux plateformes e-commerce. Présent dans 25 pays, son expertise couvre des secteurs tels que l’immobilier, l’automobile, l’emploi, l’évènementiel, la restauration ou encore l’hôtellerie. Pour toute demande d’informations, contacter Emmanuel Labi : 
e.labi@autobiz.com – Tél : +33 (0)1 41 44 91 06.

Transférer cet article à un ami