"Former et informer sur les enjeux politiques et économiques de la profession"


Le vendredi 09 novembre 2018 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
"Former et informer sur les enjeux politiques et économiques de la profession"

La 1re édition du congrès FNAIM et Salon des professionnels de l’immobilier au Carrousel du Louvre se déroulera les 26 et 27 novembre prochains. A cette occasion, la Fédération a préparé pour les 5000 professionnels attendus un programme d’ateliers et de conférences tout à fait exceptionnel. Explications du Président Jean-Marc Torrollion.

En quoi ce 1er congrès FNAIM et Salon des professionnels de l’immobilier sera-t-il différent des précédentes éditions?

Un nouveau lieu, un format revisité, une image réinventée, ce nouveau congrès est l’occasion de réaffirmer l’ambition de la Fnaim à regarder vers l’avenir. Notre objectif : proposer une vraie réflexion sur les technologies et phénomènes qui bouleversent aujourd’hui notre activité mais sans rien perdre des valeurs qui nous animent. Les rendez-vous que nous allons proposer tout au long de ces deux journées de congrès en sont la démonstration. Deux journées d’actualité, de formation et de rencontres avec des personnalités politiques mais aussi de nombreux experts et plus de 200 exposants.

Pourriez-vous nous nous détailler ces ateliers?

Pour ce congrès, nous avons prévu près d’une vingtaine d’ateliers mais aussi trois interventions plénières dont le but est d’informer les congressistes des grands enjeux et actualités de leur profession. D’où le choix de thématiques très techniques sur lesquelles nous avons conviés des experts reconnus. Ainsi les spécialistes d’AG2R La Mondiale interviendront-ils sur le sujet du prélèvement à la source. Les présidents de réseau de Century 21, Guy Hoquet, l’Adresse ou encore ERA discuteront pour leur part de la place des agents commerciaux dans l’agence de demain, pendant que Docapost et La Boîte Immo traiteront des parcours de dématérialisation dans l’agence. Ne pas oublier Vitrine Média sur l’animation « phygitale » de l’agence ou encore d’autres ateliers consacrés au RGPD, à la loi ELAN et à ses premières conséquences ou encore à l’arrivée des GAFA et de l’intelligence artificielle sur le marché immobilier.

Autres moments forts, les interventions plénières…

Absolument. Le lundi après-midi, nous aurons le plaisir d’accueillir Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef qui évoquera avec nous la place d’un syndicat dans l’entreprenariat d’aujourd’hui. Le lendemain, la table ronde sur la loi ELAN présentera elle aussi un plateau exceptionnel avec la présence des rapporteurs de la loi, Richard Lioger, député de Moselle et Dominique Estrosi Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes. Seront aussi présents les députés de Haute-Garonne et du Val d’Oise, MM. Mickaël Nogal et Guillaume Vuilletet, très impliqués sur le sujet. Autre moment fort, l’allocution du nouveau ministre en charge de la Ville et du logement Julien Denormandie. Enfin, et c’est inédit, la troisième plénière de l’après-midi sera consacrée aux questions technologiques et digitales, avec Robin Rivaton, sur les services immobiliers de demain, Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne, et la présentation des start-up du FNAIM LAB.

Transférer cet article à un ami