Bureaux : quelles sont les villes les plus prisées en France ?


Par Marion Marten-Perolin | le mercredi 21 février 2018 | Sites pour les professionnels
Bureaux : quelles sont les villes les plus prisées en France ?

Dans son dernier baromètre semestriel sur la demande de bureaux, BureauxLocaux, revient sur les recherches de location effectuées sur son site. Un indicateur clé pour suivre la demande et prévoir les évolutions de prix dans ces zones prisées par les entreprises.

En se basant sur plus d’un million de requêtes déposées sur son site internet, BureauxLocaux propose un classement des villes préférées des entreprises en Ile-de-France mais aussi dans les 15 premières métropoles de l’Hexagone. 

Le site spécialisé dans les annonces d’immobilier d’entreprise depuis bientôt 10 ans prend le pouls d’un marché en forme olympique dans certaines villes.

A Paris, les entreprises se focalisent sur l’hyper-centre

Le centre de Paris est au cœur de la demande des entreprises. Arrivent en tête du classement le VIIIème, le IIème et le IXème arrondissements. Des quartiers prisés par les entreprises innovantes à la recherche de « de prix plus doux, notamment dans le IIème et le IXème, et d’une ambiance plus conviviale que les quartiers d’affaires traditionnels comme l’Étoile », constate Geoffroy de Fabel, gérant de Fabel Conseil spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris.

« Ce secteur hyper-central, qui s’étend de la place de l’Étoile au Sentier en passant par la Gare Saint-Lazare et la place de l’Opéra, concentre actuellement un tiers des recherches de bureaux à louer à Paris », poursuit Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de BureauxLocaux.


Niveau loyers affichés, la moyenne s’établit à 509 euros/m2/an (HT –HC) avec une fourchette haute de 960 euros HT-HC/m2/an dans le VIIIème, arrondissement le plus recherché (10,8% des requêtes sur le site).

D’autres quartiers, plus abordables commencent à remonter. C’est le cas du Xème arrondissement de Paris qui se hisse de la 7ème à la 5ème place grâce à des loyers 25% moins élevés que ses voisins avec une moyenne de 361 euros HT-HC/m2/an en moyenne et un loyer max de 570 euros HT-HC/m2/an.

Mais c’est dans le Marais que la progression est la plus fulgurante malgré des loyers moyens assez élevés (450 euros HT-HC/m2/an en moyenne) qui peuvent même atteindre 800 euros.  En seulement un semestre, les IIIème et IVème arrondissements ont gagné 7 places chacun, prenant respectivement la 6ème et la 9ème place du podium.  

En Ile-de-France, Boulogne est la grande favorite

La petite couronne reste la zone privilégiée par les entreprises par rapport au reste de l’IDF. Boulogne se maintient en tête des villes franciliennes préférées des entreprises avec des loyers moyens de 290 euros HT-HC/m2/an, soit 35% de moins en moyenne que l’arrondissement voisin (XVIe). Elle est suivie par La Défense (2ème)  avec un loyer moyen de 269 euros HT-HC/m2/an et Levallois-Perret (343 euros HT-HC/m2/an). Saint-Denis monte de 6 places et ferme le classement.

En région, Lyon représente plus d’un quart des recherches  

Lyon arrive en tête, et de loin, avec à elle seule 27, 6% de recherches de bureaux à louer et un loyer moyen de 178 euros par m2. En deuxième position arrive Marseille avec 12,8% des demandes et un loyer moyen de 151 euros par m2. Bordeaux gagne la 3ème place avec 9,8% des recherches et un loyer moyen de 146 euros par m2. A l’instar du prix de ses logements qui ont connu une forte progression l’année dernière (+17%), les prix des bureaux sont également en hausse (+6,6%). Signe de l’attrait de la ville qui n’est plus qu’à deux heures de Paris grâce à la LGV...

Rennes, une ville à suivre de près

11ème du classement au second semestre 2017 alors qu’elle n’était que 14ème au premier semestre, Rennes est une ville qui pourrait également profiter de l’effet LGV puisqu’elle n’est plus qu’à 1h30 de la Capitale.

Avec des prix moyens compris entre 153 euros et 236 euros du m²/an (HT et HC), elle comptabilise aujourd’hui 2% des recherches sur BureauxLocaux. « Nous verrons si Rennes peut rattraper des métropoles comme Aix-en-Provence, Montpellier ou Lille qui sont pour le moment deux fois plus demandées », remarque Jules Latournerie, responsable Marketing & Communication de BureauxLocaux.

Conseil en immobilier d’entreprise : un métier de plus en plus digitalisé

En 10 ans, le conseil en immobilier d’entreprise a beaucoup évolué. Internet est devenu le premier reflexe des dirigeants d’entreprise au moment de leurs recherches de bureaux.

BureauxLocaux accompagne aujourd’hui plus de 500 agences immobilières dans leur communication digitale en assurant la visibilité de leurs annonces. Ce qui permet au professionnel de se concentrer sur son cœur de métier : la négociation, le conseil et l’accompagnement de ses clients.

Transférer cet article à un ami