Avis d'expert : 6 conseils pour booster la visibilité de ses annonces


Par Stéphanie Marpinard | le mercredi 16 mars 2016 | Sites pour les professionnels
Avis d'expert : 6 conseils pour booster la visibilité de ses annonces

Une annonce soignée et attractive est aussi une annonce qui a plus de chances d’être lue. Et dans un marché immobilier où une grande majorité des futurs acquéreurs utilisent Internet comme principale source d’informations, la valorisation de ses annonces est quasi indispensable. Que ce soit des annonces pour la location d’appartement ou la vente d’une maison, voici les conseils de Carine Friou, responsable audience du site AvendreAlouer pour booster leur visibilité.

1. Valoriser la qualité des visuels

"La photo est le premier élément qui va permettre au futur acquéreur de se projeter dans le bien", rappelle Carine Friou. Il faut donc particulièrement en prendre soin. "La fiche détaillée d’une annonce est cliquée 4 fois plus lorsqu’elle dispose d’une photo que si elle n’en a pas", met ainsi en avant la responsable audience d’AvendreAlouer. Dans cette optique, privilégiez une photo claire, nette et aérée en termes d’aménagement. 

2. Choisir les bonnes photos

Inutile de diffuser un album photos ! Six photos de bonne qualité suffiront amplement, représentant par ordre d’importance : la pièce à vivre, l’extérieur de la maison ou de l’immeuble, la cuisine, la chambre, la salle de bains et éventuellement la vue depuis une fenêtre si celle-ci est avantageuse. Autre critère important : le format de l’image. "Il est préférable d’opter pour un format jpeg car une photo trop lourde ne favorisera pas l’affichage de cette dernière et augmentera le taux de rebond de l’annonce", souligne Carine Friou.

3. Soigner le titre de l’annonce 

Pour augmenter la visibilité de ses annonces, encore faut-il ressortir en bonne position sur les moteurs de recherches ! "Comme pour l’internaute le titre de l’annonce est le premier élément qui est lu par les moteurs de recherche, il faut donc qu’il contienne tous les éléments essentiels pour le futur acheteur", indique Carine Friou. Pour un référencement optimal, le titre d’une annonce devra donc contenir, dans l’idéal, les mentions suivantes : le type de transaction, le type de bien, l’emplacement, le nombre de pièces et la surface.

4. Fixer le bon prix

Pour booster la visibilité de son annonce, il est essentiel que le bien apparaisse au prix du marché. "De nombreux internautes utilisant des filtres de prix sur les moteurs des sites d’annonces ; avec un bien hors prix marché, le risque est en effet d’avoir peu de visibilité dans les listes de résultats", analyse Carine Friou.  

5. Optimiser le descriptif

"8 internautes sur 10 souhaitent avoir un descriptif le plus exhaustif et détaillé possible", rappelle la responsable audience d’AvendreAlouer. Pour être efficace, il est conseillé de débuter le descriptif avec les informations les plus pertinentes : l’emplacement géographique, la surface, le nombre de pièces ou toutes caractéristiques qui pourraient orienter vos futurs acquéreurs. Autres éléments à ne pas négliger, des informations telles que les charges, l’environnement (commerces, écoles), la taxe foncière ou habitation sont des éléments qui pourront qualifier les contacts des internautes ou mobinautes. "Un bon descriptif doit aller à l’essentiel tout en décrivant au mieux le bien", résume Carine Friou. 

6. Eviter le jargon du métier

"Mettez-vous à la place de l’internaute et de ce qu’il taperait directement dans un moteur de recherche", conseille Carine Friou. Il vaut mieux ainsi éviter les termes trop techniques et les abréviations qui ne seront pas lisibles pour les moteurs de recherche et parfois même pour les futurs acquéreurs. "Enfin, évitez la redondance des termes employés car elle pourrait nuire au référencement de votre annonce", conclut la responsable audience. 

Transférer cet article à un ami