5 points à ne pas négliger pour réussir l’audit de sa stratégie digitale


Le lundi 24 septembre 2018 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
5 points à ne pas négliger pour réussir l’audit de sa stratégie digitale

En immobilier comme ailleurs, la mise en place d’une stratégie digitale est aujourd’hui indispensable pour optimiser sa visibilité sur le web. Une étape-clé qui nécessite en amont une bonne analyse… Tour d’horizon des bonnes pratiques avec Laurence Hermelin, Directrice du pôle e-marketing de Webgenery, agence spécialiste de l'e-stratégie dédiée aux professionnels de l'immobilier.

1. Le site Internet

"Le site Internet de l’agence immobilière est pour les internautes la porte d’entrée du Web", rappelle Laurence Hermelin. Dans cette optique, l’audit va avoir pour objectif d’analyser l’ergonomie du site et les points bloquants qui pourraient empêcher le contact. L’architecture du site offre-t-elle une navigation fluide ? Le design et l’interface du site facilitent-ils les chemins de conversion et l’engagement des visiteurs ? Quels obstacles empêchent d’accéder à l’information ? "Autant de questions qu’il faut se poser en se positionnant en tant qu’acheteurs, vendeurs ou locataires puisque les attentes ne seront pas les mêmes selon le profil de l’internaute", précise la directrice de Webgenery.

2. Les normes à respecter

"Le site Internet de l’agence doit respecter les nouvelles normes en vigueur du Web", souligne Laurence Hermelin. Le site est-il sécurisé via une adresse en https ? Les formulaires et les emailings sont-ils RGPD, c’est-à-dire conforme au Règlement général pour la protection des données ?

3. Le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche 

Si un site est fonctionnel, mais qu’il n’apparaît pas sur les pages de résultats de Google, sa visibilité sera alors inexistante auprès des internautes. "Nous proposons à nos clients de réaliser un audit de positionnement sur une liste de mots-clés définis et que nous comparons également avec les sites concurrents de l’agence", met en avant Laurence Hermelin. Autre point à ne pas négliger : le référencement naturel. "Il faut vérifier si le SEO du site est conforme aux normes et aux exigences de l’algorithme de Google.

4. Les campagnes payantes

Mener des campagnes Google Ads ou investir dans du display sans une bonne stratégie peut rapidement impacter la performance des budgets dépensés par une agence immobilière. Il est donc impératif d’en vérifier le ROI. "Au cours de l’audit, nous prenons le temps d’expliquer et d’analyser avec le professionnel ce que chaque campagne payante lui rapporte ou pourrait lui rapporter", explique la directrice de Webgenery.

5. L’e-réputation 

Si l’agence immobilière a recours à du community management, il est préférable de procéder à une analyse de sa e-réputation sur les réseaux sociaux et de regarder avec elle la qualité des messages postés afin de les optimiser si nécessaires. "L’objectif étant clairement de vérifier la pertinence de leur communication et de les accompagner au mieux dans la mise en place de leur stratégie digitale", conclut Laurence Hermelin.

Dans le cadre du salon RENT, l’équipe de Webgenery vous attend sur le stand A02 pour réaliser gratuitement l’audit de votre stratégie digitale.

Transférer cet article à un ami