5 bonnes raisons pour une agence de miser sur l’immobilier professionnel


Le mercredi 27 mars 2019 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
5 bonnes raisons pour une agence de miser sur l’immobilier professionnel

Avec la désertification des centres-villes et la prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de les redynamiser, la porosité entre les marchés professionnels et résidentiels s’est accrue ces dernières années. Une opportunité à saisir pour les agences immobilières du résidentiel en quête de nouvelles opportunités de vente. Focus sur ce nouvel axe stratégique avec Pascal Lambotin, directeur de CessionPME, n°1 français de la cession d’entreprises, commerces et locaux professionnels.

1. La porosité du marché

"Si il y a encore quelques années, il existait une véritable segmentation entre l’immobilier professionnel et résidentiel, aujourd’hui les agences immobilières traditionnelles disposent dans leur portefeuille de biens hétérogènes qui correspondent aux deux segments", explique Pascal Lambotin. Des locaux professionnels peuvent ainsi être réaffectés et devenir des biens d’habitation de type loft et un appartement de centre-ville se transformer en bureau pour une profession libérale. De même, un immeuble peut être composé d’appartements et d’un local commercial en rez-de-chaussée.

2. Pour devenir un interlocuteur incontournable

Vendre ou louer des locaux professionnels permet d’afficher son expertise à tous les niveaux du marché de l’immobilier, c’est-à-dire celui des particuliers, des professionnels mais aussi des collectivités locales, des instances économiques, telles que les Chambres de Commerce, les Chambres de métiers et ainsi de devenir un interlocuteur privilégié sur son territoire. 

3. Des honoraires plus intéressants

Cet axe de développement permet également de pérenniser l’activité de l’agence puisque la gestion locative est un gage de récurrence. ‘’La location de locaux professionnels engendre également moins de contraintes que dans l’immobilier résidentiel pour les professionnels de l’immobilier", précise le directeur de CessionPME. Et d’ajouter : "'Les honoraires sur l’immobilier professionnel étant plus élevés que sur le résidentiel, l’agence immobilière accroit ainsi plus rapidement son chiffre d’affaires".    

4. Une activité accessible à toutes les agences

Vendre ou louer des locaux professionnels ne requière pas de compétences ni d’expertise particulières de la part de l’agence immobilière et permet de développer ce nouvel axe très simplement. "L’activité peut être gérée par la même équipe commerciale sur le même territoire. Les agences immobilières ont déjà dans leur portefeuille des clients pour le résidentiel qui peuvent être intéressés par l’immobilier professionnel", souligne Pascal Lambotin.   

5. Une façon efficace de se démarquer de la concurrence

"Travailler l’axe des locaux professionnels est un bon moyen de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de capter plus facilement des mandats de vente même dans son métier de base", met en avant Pascal Lambotin. Une façon efficace d’augmenter son portefeuille de biens et donc son chiffre d’affaires, qui exige bien entendu d’optimiser sa visibilité. "L’agence immobilière doit réussir à mettre en valeur ses biens sur Internet et les positionner sur des supports de diffusion bénéficiant d’une grande notoriété tels que CessionPME, leader à la fois sur le segment entreprises et commerces, mais aussi sur les locaux professionnels", conclut le directeur.

Transférer cet article à un ami