Portails

Paroles d’agent - «  Nous avons tout l’arsenal d’une grande franchise », Julien Haussy, Espaces Atypiques

Le | Sites pour les particuliers

Le parcours de Julien Haussy est à l’image de son réseau : atypique. Ce passionné d’architecture décide en 2008 de quitter le monde de la finance pour lancer une agence positionnée sur le créneau de « l’immobilier contemporain ». 7 ans plus tard, il a dupliqué sa recette en franchise et entend conquérir les grandes villes françaises

Paroles d’agent - «  Nous avons tout l’arsenal d’une grande franchise », Julien Haussy, Espaces Atypiq - © D.R.
Paroles d’agent - «  Nous avons tout l’arsenal d’une grande franchise », Julien Haussy, Espaces Atypiq - © D.R.

120 000 visiteurs par mois sur le web

« Je me suis lancé dans l’immobilier au lendemain de la faillite de Lehman Brothers » se rappelle le fondateur d’Espaces Atypiques. « Le concept plaisait aux vendeurs qui n’arrivaient pas à vendre. En quelques mois, j’ai eu une centaine de biens en portefeuille ». Son dada : les lofts, les maisons d’architecte, les hangars…mais également « les biens décalés ou rigolos ». Dès le départ, il vise grand : Paris et sa région. Plutôt que d’investir dans des locaux pignons sur rue, il parie sur un joli site web bien référencé et sur un sérieux budget publicité, dont la moitié consacré à des magazines branchés : Ideat, Architecture à Vivre, Milk. « J’ai pris le parti de recruter avant tout des passionnés d’architecture ou de décoration. Aujourd’hui encore, seule une minorité de l’équipe vient du secteur immobilier » explique-t-il. En 2011, il finit par ouvrir sa première vitrine dans le Marais. « Si c’était à refaire, j’aurais installé l’agence en étage. Nous avons d’ailleurs remplacé les annonces en vitrine par des œuvres d’art ». Ce scénario « lancement sans vitrine, puis ouverture d’agence dans un lieu atypique, avec une équipe atypique », il le décline dans deux autres agences montées en propre, d’abord à Marseille en 2012, dans la Cité Radieuse du Corbusier, puis dans une arrière-cour du chic 6e arrondissement de Lyon.

La franchise : le fruit d’une rencontre

La casquette de franchiseur n’était pas vraiment dans le plan de carrière de Julien Haussy. « Le patron d’une de nos agences partenaires à Paris, un ancien publicitaire, voulait quitter Paris pour Bordeaux  » raconte le fondateur. Le deal aboutit en juin 2014. Dans la foulée, Espaces Atypiques ouvre une autre franchise dans les Yvelines. «  J’ai travaillé avec Franchise Expert pour mettre en place la tête de réseau : écrire intégralement le concept, rédiger tous les documents juridiques du franchiseur, créer une formation d’un mois et formaliser une bible de documents. J’ai embauché une directrice de franchise et une responsable communication. Nous avons tout l’arsenal d’une grande franchise, même si nous ne serons jamais 500 » se félicite Julien Haussy. Annecy et Lille ouvriront en mars, suivies par Nantes et Biarritz. Puis sans doute la Côte d’Azur…

Gaëlle Fillion