Un club pour faciliter l’intercabinet à l’international


Par Gaëlle Fillion | le jeudi 25 avril 2019 | Réseaux - Franchise
Un club pour faciliter l’intercabinet à l’international

Jusque-là, le partage d’affaires avec des agences étrangères concernait surtout le marché du prestige. Avec son World Property Business Club, la FNAIM Grand Paris souhaite démocratiser cette pratique, en proposant un outil collaboratif développé par la plateforme américaine Proxio. Les membres du club peuvent ainsi partager leurs exclusivités avec 1,5 millions de confrères dans le monde.

L’international : un potentiel sous-estimé ?

Comment un agent immobilier peut-il répondre à la demande croissante des clients français qui veulent acheter une maison au Portugal ou sur la Costa Brava ? Ou, au contraire, optimiser son business en France en accédant rapidement à des acquéreurs anglais ou chinois, souhaitant investir ou s’offrir un pied à terre en France ? "On a longtemps pensé que l’intercabinet à international ne s’adressait qu’aux agences de prestige. En réalité, le potentiel est bien plus large : 7,5 % des transactions en 2018 ont été effectuées par des acquéreurs étrangers, pour des biens vendus 315 000 euros en moyenne", observe Michel Platero, Président de la FNAIM Grand Paris. La chambre francilienne a donc lancé, en septembre 2018, avec l’aide de la fédération, un club destiné à accompagner les agents immobiliers dans leur développement international, qu’ils soient adhérents ou non à la FNAIM, à Paris ou en province. A ce jour, 400 professionnels français ont pris leur carte au club, qui leur permet notamment d’avoir accès à Proxio Connect, une plateforme de partage de biens à la vente et à la location, qui met en relation des agences du monde entier.

Un levier pour décrocher des mandats exclusifs

"Pouvoir prouver à un client vendeur que son bien sera partagé avec 1,5 millions de professionnels dans le monde, c’est un argument fort pour décrocher une exclusivité", assure Michel Platero. Les membres du club bénéficient en effet d’outils de communication comme des autocollants pour valoriser leur appartenance au club ainsi que des ressources documentaires pour faciliter les transactions internationales. 

Pour adhérer, les agents immobiliers doivent s’acquitter d’une cotisation de 100 euros par an et suivre obligatoirement une formation en ligne de deux heures, leur permettant d’obtenir la "transnational referral certification" (TRC). Objectif : apprendre à utiliser l’outil Proxio et avoir des bases concernant les règles de partage de commission à l’international pour sécuriser les transactions. Cette formation dispensée par l’ESI, l’école de la FNAIM, est facturée 100 euros HT pour les membres de la FNAIM et 150 euros pour les non membres. Elle reste toutefois déductible des 14 heures obligatoires de formation par an auxquels sont soumis les agents immobiliers.

Une adhésion temporairement gratuite

A noter que l’adhésion au World Property Business Club est gratuite jusqu’au 31 mai 2019 pour tous les agents immobiliers, avec un accès d’un an à la plateforme Proxio inclus uniquement pour les membres de la FNAIM Grand Paris. Cette offre intègre la diffusion automatique des annonces à la fois sur la plateforme BtoB Proxio réservée aux professionnels, mais également sur le portail BtoC Worldproperties.com. Les annonces sont traduites automatiquement. Pour les autres, l’adhésion à ce service Proxio est facturé 99 dollars par an, hors options premium. "Nous visons 1000 membres d’ici la fin de l’année", conclutIngrid Damoiseau, Présidente du Club et directrice de l’agence parisienne Largier. 

Transférer cet article à un ami