Solvimo enchaîne les opérations de communication


Par Aurélie Tachot | le mercredi 27 janvier 2016 | Réseaux - Franchise
Solvimo enchaîne les opérations de communication

De là à dire que Solvimo est présent partout, il n’y a qu’un pas… Après avoir terminé l’année 2015 en lançant un jeu concours sur Facebook, le réseau immobilier débute la rentrée en sponsorisant un talk show sur France 5. Une stratégie largement tournée vers la communication qui lui permet de développer, au fil des mois, sa notoriété.

La communication est le nerf de la guerre. Et Solvimo l’a bien compris. Depuis son lancement en tant que franchise en 2003, le réseau immobilier, qui dénombre désormais 140 agences en France, multiplie les opérations de communication à destination des potentiels vendeurs et acquéreurs. A la fin de l’année dernière, c’est par le biais de Facebook qu’il a décidé de s’adresser à eux. A l’occasion d’un jeu au cours duquel les internautes étaient invités à répondre à des questions portant sur l’enseigne, Solvimo a vu sa renommée augmenter sur Facebook. "Ce réseau social est de plus en plus utilisé par nos clients. Grâce au moteur de recherche de biens que nous avons intégré à notre page, ces derniers consultent les annonces et les transfèrent à leurs amis. Ils nous envoient même des messages privés pour organiser des visites. C’est la raison pour laquelle nous changeons peu à peu notre politique de contenu. En plus d’actualités normatives, nous avons décidé de partager des informations moins formelles, à l’image de ce jeu concours, qui s’est achevé le 15 décembre", explique Olivier Alonso, président de Solvimo. Une approche relayée sur les différents supports multimédia du groupe qui était plutôt bien sentie : à l’issue de cette opération, "nous avons doublé le nombre de fans de notre page Facebook", se réjouit-il.

Une campagne TV pour vanter la satisfaction client

Visiblement monté sur ressort, le service communication de Solvimo avait à peine terminé cette opération sur Facebook, où le réseau compte désormais 13 000 fans, qu’il en annonçait déjà une autre : le sponsor de l’émission TV "C à vous", diffusée du lundi au vendredi, en access prime time. Une occasion supplémentaire de se faire connaître puisque, chaque soir, 800 000 personnes âgées de 30 à 50 ans regardent ce talk show phare de France 5. Jusqu’au 29 janvier, le réseau immobilier y prend donc la parole à l’occasion d’une campagne nommée "Satisfaction 2016". L’objectif ? "Donner un écho plus important à notre politique de mesure de la satisfaction clients", explique Olivier Alonso. Une démarche incarnée par un questionnaire en ligne permettant aux clients de Solvimo d’évaluer la qualité des services de leur agence immobilière. D’après les 6800 avis qui ont déjà été déposés sur le site web de l’enseigne, le réseau est plutôt un bon élève : les acheteurs, vendeurs et locataires lui attribuent une note de 9,1 sur 10. Solvimo, qui devrait ouvrir 40 nouvelles agences en 2016, tire-t-il vraiment des bénéfices business de ces actions de communication à répétition ? Pour le président de Solvimo, la réponse est évidemment oui. "En 2015, nous avons enregistré une croissance de 15 % de notre chiffre d’affaires", conclut-il, chiffre à l’appui.

Transférer cet article à un ami