CapiFrance et I@D France en tête du classement de Meilleursreseaux.com


Par Aurélie Tachot | le mercredi 27 août 2014 | Réseaux - Franchise
CapiFrance et I@D France en tête du classement de Meilleursreseaux.com

D’après le classement de Meilleursreseaux.com, CapiFrance, I@D France et OptimHome forment le trio de tête des réseaux de mandataires diffusant le plus d’annonces immobilières sur Le Bon Coin. Ils sont talonnés par le réseau Safti qui a fortement monté en puissance durant le premier semestre de l’année.

Qu’ils soient adorés ou détestés, les réseaux de mandataires continuent à prendre de l’ampleur. "Et, par la même occasion, des parts de marché aux agences traditionnelles", constate Guilain Omont, fondateur de Meilleursreseaux.com, qui édite un comparateur permettant aux futurs mandataires de choisir leurs enseignes. Durant le premier semestre, le nombre d’annonces publiées par les réseaux de mandataires sur Le Bon Coin a fortement augmenté. Les enseignes CapiFrance, I@D France et OptimHome ont, sans surprise, dominé le marché avec, respectivement, 34 231, 26 998 et 26676 annonces immobilières diffusées. A noter qu’ I@D France affiche un recul de 8,3 % de son volume d’annonces publiées. C’est dû au fait qu’en juin dernier, le réseau a choisi d’enlever celles qui étaient trop anciennes et qui n’avaient pas été retravaillées (7000 au total). Grâce à un volume d’annonces qui a fait un bond de 43 % par rapport au 1er janvier 2014, Safti tient la 4e place du classement (8354 annonces). Les réseaux 3G Immo-Consultant (7636 annonces) et Propriétés Privées (5350) défendent quant à eux, la 5e et 6e position.

Les dispositifs de parrainage séduisent

Si I@D France et Safti tirent leur épingle du jeu, c’est qu’ils s’appuient sur une stratégie permettant de décentraliser leur management, selon Guilain Omont. "Le parrainage multi-niveaux consiste à proposer aux agents mandataires de toucher un pourcentage des commissions des ventes à chaque fois qu’un de leur filleul réalise une vente. Il en va de même lorsque ce dernier recrute, à son tour, un autre filleul. C’est une technique qui fait perdre le contrôle de leur recrutement aux réseaux mais qui leur permet de cibler les meilleurs profils", précise-t-il. Pour le fondateur de Meilleursreseaux, les enseignes Megagence, 3G Immo-Consultant et BSK Immobilier sont, elles aussi, prometteuses. "Ces réseaux ont atteint une taille critique et sont portés par des leaders engagés dans leur métier. Le réseau 3G Immo-Consultant a également la caractéristique de reverser 92 % de sa commission à ses mandataires, là où les autres reversent entre 69 et 75 %", décrypte-t-il. D’une manière générale, ce classement révèle que les réseaux de mandataires se structurent. "Nombreux sont ceux, à l’image de Safti, à investir massivement sur les sites emplois pour accélérer leurs recrutements", conclut-il.

 

Transférer cet article à un ami