Propriétés Privées développe son site d’enchères


Par Morgan Robert | le mercredi 14 mars 2018 | Réseaux - Franchise
Propriétés Privées développe son site d’enchères

L’année 2017 a été fructueuse pour Propriétés Privées ! Le réseau de mandataires dit avoir enregistré une croissance de 43 % et ainsi franchi la symbolique barre des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour faire aussi bien en 2018, l’enseigne compte sur le lancement imminent d’un nouveau site d’enchères en ligne, réalisé par Oxioneo.

Un chiffre d'affaires en nette hausse à 20 millions d'euros fin 2017 contre 14 millions l’année passée, un saut de 700 à 1000 mandataires en un an, une progression de 35 % du volume de ventes actées… L’année 2017 restera un très bon millésime pour Propriétés Privées, qui a profité d’un marché en bonne santé et d’un business model solide pour dépasser tous ses objectifs. « Nous devons aussi ces résultats à un vrai regain de notoriété », glisse Michel le Bras, président de ce réseau de mandataires fondé en 2006. L’autre explication de ce succès, c’est la mise en place, depuis 18 mois, d’un institut interne de formation qui a proposé 20 000 heures de cours l’an dernier. De quoi attirer beaucoup de nouveaux négociateurs en reconversion, intéressés par la perspective d’être formés rapidement et, sur le papier, efficacement. « Aujourd’hui, deux tiers de nos arrivants sont des personnes extérieures à l’immobilier. Il s’agit de les accompagner du mieux possible pour qu’ils puissent être efficaces dans leur activité », explique-t-il. L’année 2017 a enfin été l’occasion d’équiper chaque professionnel du logiciel de transaction professionnelle Immo-Facile et de l’outil MyNotary, dédié à la génération de compromis de vente.

Des projets en pagaille !

Reste à conserver le même élan en 2018… D’ores et déjà, les objectifs sont ambitieux. « En plus d’augmenter le nombre de négociateurs, nous allons leur permettre de booster leur chiffre d’affaire individuel. L’an dernier, il a progressé de 15 % sur chacune de nos populations. Notre objectif cette année est d’arriver à 20-25 %, particulièrement sur les nouveaux arrivants pour que ceux-ci puissent très vite vivre de leur nouvelle activité. » Pour y parvenir, Michel le Bras compte, encore une fois, s’appuyer sur la formation. Ainsi veut-il lancer, pour le 1er avril, un programme de formation spécifique aux personnes en reconversion. « De manière plus large, nous comptons faire de la formation la colonne vertébrale de notre groupe et adresser nos cursus à l’ensemble de la profession. » Propriétés Privées a également beaucoup d’autres projets dans les cartons : la création d’une division entièrement dédiée au viager, une arrivée sur le marché de la gestion locative et le lancement, ce jeudi 15 mars, d’un site d’enchères. Le but de cet outil, proposé par Oxioneo en marque blanche : mieux faire connaître le réseau, mais aussi vendre de nouveaux biens rapidement, par un canal différent de la vente classique, tout en confrontant l’offre et la demande sur certains lots plus difficiles à écouler. « Nous y ferons figurer très vite plusieurs centaines de biens, et serons ainsi le seul réseau à disposer en propre d’un tel outil.»

Transférer cet article à un ami