Proprietes-privees.com : un passage de témoin en douceur entre Sylvain Casters et Michel Le Bras


Par Régis Delanoë | le mardi 21 juin 2016 | Publi-reportage - Réseaux - Franchise
Proprietes-privees.com : un passage de témoin en douceur entre Sylvain Casters et Michel Le Bras

Pionnier français de la vente en ligne de biens immobilier, Proprietes-privees.com change de dirigeant : le fondateur Sylvain Casters cède sa place à Michel Le Bras, avec au soutien le fond d’investissement Pragma Capital, spécialiste dans le développement de PME. Le groupe, qui progresse actuellement de 30 % par an, entend bien continuer à se développer en misant encore et toujours sur sa qualité de services et ses excellentes relations avec ses mandataires.

Internet est un monde où tout évolue très vite. Il y a seulement 10 ans, lorsque Sylvain Casters décide de créer Proprietes-privees.com, il est un précurseur de la vente en ligne de biens immobiliers. « Depuis 2006, on a fait des émules, observe-t-il. Le marché s’est considérablement développé avec aujourd’hui environ 90 réseaux mandataires sur le territoire, mais on reste dans le top 5. » Actuellement, Proprietes-privees.com compte 550 mandataires, avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en progression constante, de l’ordre de 30 % par an. « Notre force, c’est notre ADN très spécifique, avec le choix pris dès le départ d’adhérer à la FNAIM et d’axer notre offre sur la satisfaction client et le développement d’un maximum de services, poursuit Sylvain Casters. Nous sommes par exemple le seul réseau à proposer la rédaction de compromis. Nous sommes également pionniers dans le home staging. »

Une période de transition jusque fin 2016

L’année 2016 marque donc un tournant pour Proprietes-privees.com avec le passage de relais entre Sylvain Casters et Michel Le Bras, qui devient le nouveau dirigeant du groupe avec comme soutien financier le fond d’investissement Pragma Capital, spécialiste dans le développement de PME. « C’était le bon moment, estime le fondateur, de nouveaux actionnaires arrivent pour insuffler une nouvelle énergie, avec une belle base de travail pour continuer à améliorer les outils déjà en place et proposer toujours plus de nouveaux services. » Les discussions entre les deux ont commencé en novembre dernier avec une reprise officialisée en mai. La transition va durer jusqu’à la fin de l’année, le temps d’aller à la rencontre des négociateurs pour que Michel Le Bras se présente et prenne ses repères. « J’avais pour projet initial de créer un groupe de services immobiliers dématérialisés, explique ce dernier. L’opportunité est arrivée de reprendre Proprietes-privees.com, qui est l’un des réseaux actuels de mandataires les mieux structurés. »

Un binôme avec Christine Cadrot

Partant de ce socle que Sylvain Casters a mis une décennie à bâtir, le repreneur compte poursuivre la progression du groupe, « en maintenant sa croissance et en gardant toujours à l’esprit de proposer la meilleure qualité de services possible pour les mandataires comme pour les clients finaux ». C’est un binôme qui prend les rênes de Proprietes-privees.com. En effet, Michel Le Bras sera associée à Christine Cadrot, l’actuelle directrice du développement d’un groupe « connu et reconnu dans le monde de l’immobilier, avec un nom qui parle à tous », se réjouit le repreneur.

Transférer cet article à un ami