Portrait : Cédric Laporte, futur " youtubeur de l’immobilier " ?


Par Aurélie Tachot | le jeudi 11 juillet 2019 | Réseaux - Franchise
Portrait : Cédric Laporte, futur " youtubeur de l’immobilier " ?

Cédric Laporte deviendra-t-il un influenceur sur YouTube ? La question restera en suspens. Quoiqu’il en soit, l’agent immobilier indépendant, auteur du « Blog immobilier des pros », s’appuie sur la vidéo pour valoriser son expertise et asseoir sa notoriété à Villepreux, dans les Yvelines, où est implanté son agence.

Entre Cédric Laporte et le secteur de l’immobilier, ce fût un coup de foudre. « Après avoir été en échec scolaire, je me suis inscrit, en 2002 dans un BTS spécialisé en « force de vente », que j’ai suivi en alternance. Mon premier employeur a été une agence immobilière familiale et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce métier. J’ai ensuite été agent mandataire indépendant. En 2015, j’ai enfin racheté l’agence immobilière d’un professionnel qui partait à la retraite », raconte-t-il. L’une de ses premières décisions en tant que directeur d’agence a été d’investir les réseaux sociaux pour moderniser ses pratiques professionnelles. « J’étais convaincu que l’image que je renverrai accompagnerait la relation de confiance que je souhaitais instaurer avec mes clients », explique-t-il. Sur la page Facebook de son agence, créée en avril 2016 et suivie par 3000 abonnés, l’agent immobilier aborde une grande variété de sujets. « Je publie des actualités immobilières, je présente nos ventes, je partage mes prospections, j’informe ma communauté lorsque je recueille un chien égaré », sourit le dirigeant, à la tête d’une équipe de quatre personnes. Sa prochaine étape ? Décliner cette présence sur Instagram.

Des vidéos de coaching pour les agents immos

Cédric Laporte a également investi YouTube pour asseoir sa notoriété. Comme peu de professionnels de l’immobilier y sont actuellement présents, il y a vu une opportunité de se différencier. « Nous avons fait appel à une boite de production pour réaliser des vidéos professionnelles : une pour présenter l’agence, qui cumule déjà plus de 5000 vues et une autre pour faire témoigner nos clients. Ces deux premières vidéos nous ont coûté 3000 euros : c’est un budget conséquent mais nécessaire lorsqu’on veut valoriser son expertise », estime-t-il. Son objectif est désormais de réaliser de nouvelles vidéos, par exemple pour présenter les quartiers de Villepreux. Via son compte YouTube personnel – et non celui de son agence – l’agent immobilier s’essaye également à quelques vidéos de coaching. « Pourquoi se fixer des objectifs ? », « Agent immobilier versus intelligence artificielle », « Les 10,8 qualités d’un conseiller immobilier », « Comment donner du sens à sa vie ? » sont quelques-unes des vidéos qui ont générées le plus de vues. « Je souhaiterais aller plus loin et créer des blocs d’e-learning sur les fondamentaux du métier afin d’aider les nouveaux conseillers immobiliers », conclut-il.

Transférer cet article à un ami