Paroles de franchisé : "J'ai ouvert 5 agences franchisées en seulement 5 ans", Jean-Yves Pincemin, Avis-Immobilier


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 18 juillet 2016 | Réseaux - Franchise
Paroles de franchisé : "J'ai ouvert 5 agences franchisées en seulement 5 ans", Jean-Yves Pincemin, Avis-Immobilier

Après 10 ans au sein de la grande distribution, Jean-Yves Pincemin a choisi de tenter l'aventure immobilière. Plus de 25 ans après cette nouvelle orientation, cet ancien cadre ne regrette pas son choix et peut même se targuer d'une belle réussite professionnelle, puisqu'il est désormais à la tête de 5 agences franchisées Avis-Immobilier. Portrait.

Pour Jean-Yves Pincemin, ancien acheteur chez Carrefour, le choix de l'immobilier est très vite apparu comme une évidence : "Je souhaitais avant tout m'accomplir individuellement et le métier d'agent immobilier permet de très vite bien gagner sa vie dès lors que l'on est bon", met-il en avant. Tout d'abord négociateur, il devient rapidement responsable d'une agence immobilière chez un indépendant et décide au bout de 10 années très enrichissantes de se lancer lui aussi dans l'aventure entrepreneuriale. 

Un réseau aux valeurs familiales

Expatrié dans la région parisienne, ce Breton décide tout naturellement de revenir dans sa région d'origine et s'installe à Rennes. "Le chef-lieu d'Ille-et-Vilaine étant dominé par quatre acteurs majeurs qui se partagent près de 60 % du marché, je ne me voyais pas ouvrir une agence en mon nom propre qui ne représentait rien pour les Rennais", précise Jean-Yves Pincemin. Son choix se porte immédiatement sur le doyen des réseaux de franchises immobilières françaises : Avis-Immobilier. "Les valeurs de ce réseau correspondaient parfaitement à ma façon de travailler et à mon désir de transparence envers les clients", met en avant le professionnel. Un choix qui s'avère très vite productif puisqu'en Jean-Yves Pincemin parvient à ouvrir pas moins de 5 agences en seulement 5 ans. La force du réseau Avis-Immobilier ? "Par rapport aux concurrents, nous sommes un réseau à taille humaine avec un esprit familial très fort qui pousse chaque membre à toujours se dépasser", souligne l'agent immobilier qui apprécie également tout particulièrement "le programme de formations très enrichissantes et le service juridique très performant au sein du réseau". 

La multi-franchise : l'ADN du réseau

Autre atout du réseau : sa capacité à favoriser la multi-franchise. 22 % des franchisés Avis-Immobilier sont ainsi des multi-franchisés. Le réseau propose dans cette optique un accompagnement personnalisé dans la création de multi-agences. Avis-Immobilier se veut également participatif : "Le partage d'expérience est un peu la raison d'être de notre réseau, mais aussi notre force. Personne n'est isolé, et chaque membre peut ainsi trouver rapidement des réponses à des problématiques déjà vécues par ses confrères", explique Jean-Yves Pincemin. L'autre leitmotiv d'Avis-Immobilier repose sur la mise en avant des collaborateurs et leurs évolutions au sein des agences. L'entrepreneur Breton ne déroge pas à la règle puisqu'il a choisi d'intéresser deux de ses responsables d'agences en les associant : "Cette association pourra ainsi, un jour ou l'autre, ouvrir la voie à une transmission", conclut celui qui a déjà 25 ans de carrière dans l'immobilier à son actif.

Transférer cet article à un ami