"Nous misons sur l'hyper-compétence de nos agents", Michel Choukroun, Arthurimmo.com


Par Aurélie Tachot | le jeudi 03 septembre 2015 | Réseaux - Franchise
"Nous misons sur l'hyper-compétence de nos agents", Michel Choukroun, Arthurimmo.com

En proposant aux agents d’acquérir une double compétence en négociation et en expertise immobilière, Arthurimmo.com convainc un nombre croissant de professionnels. Un essor que Michel Choukroun, président du réseau, explique par le positionnement de sa licence de marque, alternative à la franchise et aux réseaux de mandataires.

Comment évolue le réseau Arthurimmo.com ?

Grâce à son offre novatrice, notre réseau répond aux attentes des agents immobiliers : entre janvier et mai 2015, nous avons ouvert 35 nouvelles agences en France. Nous offrons à nos adhérents, qui sont concessionnaires de notre marque, les avantages d’un réseau sans les inconvénients. Contrairement aux franchises, nous ne leur demandons pas de droit d’entrée, de royalties et nous ne leur imposons pas de méthode de travail. Chez Arthurimmo.com, ils peuvent garder leur indépendance, et leur identité locale, tout en bénéficiant d’outils marketing et internet qualitatifs, à des tarifs compétitifs.

Quel est le profil type de l’agent immobilier chez Arthurimmo.com ?

Trois catégories de professionnels rejoignent notre réseau. Le premier tiers, ce sont des agents immobiliers indépendants qui veulent s’adosser à une marque nationale pour continuer à exercer. Le second tiers, ce sont des franchisés qui souhaitent quitter leur réseau pour un modèle moins contraignant et plus économique. Le dernier tiers, ce sont des créateurs d’entreprise qui veulent créer leur propre agence. Quel que soit leur profil, tous nos agents immobiliers sont expérimentés et disposent de la carte professionnelle obligatoire.

Vous avez récemment procédé à une refonte de vos sites et de votre application mobile. Le digital est-il au cœur de votre stratégie ?

Internet occupe une place très importante dans nos réflexions stratégiques. Au sein de nos nouveaux sites, nous avons davantage mis en avant les particularités locales de nos agences. Non seulement cette évolution va permettre à nos membres de mieux jouer la carte de la proximité, mais aussi de booster le référencement de leurs biens sur le web. Grâce à notre partenaire Opinion System, nous avons également intégré des avis clients certifiés à nos sites. En laissant les acquéreurs s’exprimer librement, nous encourageons nos agents à contribuer à l’amélioration de leurs services.

Quels nouveaux outils allez-vous lancer sur vos sites cette année ?

Avec le groupe SeLoger.com, qui assure notre veille technologique, notre objectif est d’avoir plutôt deux coups d’avance qu’un coup de retard. Nous réfléchissons actuellement à la manière dont nous pourrions intégrer la géolocalisation des biens immobiliers sur les sites de nos agences et notre application mobile. La difficulté est de trouver le bon degré de géolocalisation, c’est-à-dire celui qui permette aux internautes de mener leurs recherches avec précision et aux agents immobiliers de garder un niveau minimum de confidentialité des adresses des biens.

Quel regard portez-vous sur l’émergence des réseaux de mandataires ?

Je suis critique dès lors qu’il s’agit de laisser croire à des milliers de personnes, pour la plupart en recherche de travail et issus de métiers très éloignés de l’immobilier, que le métier d’agent serait tellement facile qu’il pourrait se pratiquer après seulement 5 jours de formation initiale. Il s’en suit un turnover très important qui ne peut que contribuer à altérer l’image déjà déliquescente des agents immobiliers ! Face à ce risque d’une incompétence grandissante, Arthurimmo.com a décidé de développer l’hyper-compétence.

Comment cette approche se traduit-elle ?

Tout d’abord, nos adhérents ont tous un parcours avéré dans l’immobilier. Ensuite, lorsqu’ils intègrent notre réseau, nos nouveaux membres suivent un stage de cinq jours en évaluation immobilière, dispensé par un organisme de formation, afin de devenir Expert Immobilier Agréé capable de rédiger un rapport d’expertise et de garantir la valeur vénale d’un bien. Par ailleurs, chez Arthurimmo.com, nos objectifs de développement sont qualitatifs. Nous ne cherchons donc pas à nous développer de manière anarchique et à transformer un mauvais agent en bon professionnel. Notre objectif est plutôt de garantir, à nos clients, le professionnalisme de nos membres.

Transférer cet article à un ami