Les routines matinales des agents immobiliers performants


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 06 mars 2018 | Réseaux - Franchise
Les routines matinales des agents immobiliers performants

La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Les plus grands entrepreneurs vous le diront : instaurer une routine matinale vous permet de débuter la journée de manière productive. Et dans ce domaine, l’agent immobilier n’échappe pas à la règle ! Tour d’horizon des bons réflexes à avoir chaque matin, dès que vous avez passé le seuil de votre agence !

1.     Ouvrir sa boite mail

"Je préconise toujours aux agents immobiliers d’arriver 1 h à 1 h 30 avant l’ouverture de leur agence pour se retrouver dans un environnement calme qui ne sera pas pollué par les intervenants extérieurs", explique Philippe Marcon, responsable du réseau Immo-diffusion et formateur au sein du centre La Form Immo. La première mission est de consulter sa boite mail afin de répondre aux sollicitations reçues au cours de la soirée et de la nuit. 30 % des contacts se font en effet entre 23 h et 3 h du matin. Cette première étape va également permettre d’analyser les leads qui ont été générés.

2.      Prendre contact avec les futurs clients

Après avoir analysé les leads générés, il est nécessaire de prendre rapidement contact avec les futurs clients. "La première prise de contact doit se faire de manière assez brève au téléphone afin d’échanger sur leurs problématiques et leurs besoins réels. Il est conseillé de reprogrammer un rendez-vous ultérieur qui permettra alors d’approfondir", explique Stéphane Donninger, co-fondateur de l’agence Copernic, spécialisée en inbound marketing.

3.     Sélectionner sa pige

Autre priorité de la matinée : regarder les annonces de biens à la vente sur le marché. "Je sélectionne et je mets de côté celles qui m’apparaissent intéressantes, en fonction de mes clients qui sont en recherche de biens", déclare Philippe Marcon.

4.     Planifier sa journée

Pour optimiser sa journée et être performant, il est nécessaire d’organiser ses horaires en fonction de son niveau de productivité du jour (haut, moyen et faible) et de l’ensemble des tâches à réaliser. "Aujourd’hui encore, trop d’agents immobiliers sont comme un marin sans cap, et omettent d’établir un véritable planning de leur journée. Il est essentiel de planifier le temps de prospection, de piges, de tâches administratives", souligne le formateur.

5.     Communiquer sur les réseaux sociaux

"15 à 30 minutes doivent être consacrées chaque matin à la communication sur les réseaux sociaux", rappelle Stéphane Donninger. Profitez de votre fin de matinée pour interagir avec les internautes, faire de la curation de contenus, réaliser une veille de votre secteur, y compris géographique… "Les agents immobiliers les plus performants sont souvent ceux qui maîtrisent le mieux leur territoire et tissent des liens avec des personnalités en local", assure Philippe Marcon. Rendre visite aux commerçants de proximité et/ou serrer des poignées de main sur les marchés est donc vivement conseillé.

6.     Reporting : une étape à ne pas négliger

"En fin de matinée, il est essentiel de consacrer un peu de temps au reporting pour quantifier et mesurer les actions qui ont été réalisées", déclare Stéphane Donninger. Peu d’agents immobiliers le font, mais il est pourtant indispensable d’être en mesure d’analyser ce qui marche et ne fonctionne pas afin d’accroître sa productivité. "Bien optimiser sa matinée permettra de consacrer, au cours de l’après-midi, 2 h 30 à 3 h sur le terrain avec des prospects qui vaudront vraiment le déplacement puisqu’ils auront été correctement qualifiés en amont", conclut Philippe Marcon. 

Transférer cet article à un ami