Le site web de Century 21 fait peau neuve


Par Benjamin Dusaussoy | le vendredi 12 avril 2013 | Réseaux - Franchise
Le site web de Century 21 fait peau neuve

Après avoir sondé les internautes pendant près d’un an, Century 21 lance son nouveau site. Navigation simplifiée, refonte graphique, apport de contenu… "L’objectif est dans un premier temps de conserver le taux de fréquentation, soit 19 431 000 visiteurs en 2012. Et surtout, de faciliter le parcours de recherche du client" note Didier André, directeur général adjoint.

"Notre homepage évoluera mensuellement selon la saison ou l’actualité immobilière". Century 21 donne désormais rendez-vous à ses clients chaque mois. Jusqu’alors cantonné à un cycle de changement de site tous les trois ans, le Groupe immobilier a la volonté de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration permanente.

Après avoir sollicité l’avis d’internautes utilisant des sites web pour leurs recherches immobilières, la priorité a été donnée à l’aspect visuel et à la navigation. "Les clients désirent une navigation aboutie pour trouver la maison ou l’appartement de leurs rêves. La première préoccupation a donc été de faciliter leur parcours de recherche. Dans la majorité des cas, un internaute futur locataire ou acquéreur n’a pas toutes les informations nécessaires pour organiser sa recherche lorsqu’il arrive sur un site. Nous avons donc tout mis en œuvre pour mettre à sa disposition les outils qui faciliteront son parcours". Plus la peine de multiplier les clics pour arriver aux données essentielles : photos, prix, nombre de pièces, superficie… "En passant simplement la souris sur un bien, les informations s’affichent automatiquement".

Un moteur de recherche à la Google

Autre nouveauté, un contenu renforcé pour permettre l’accès à une information plus générale. "Il y a deux éléments essentiels dans la construction d’un site immobilier : les offres et le contenu. Nous avions scindé notre contenu en deux sites, avec d’un côté toutsurlimmo.com et de l’autre Century 21 pour les annonces immobilières. Nous avons donc rapatrié une grande partie du contenu de toutsurlimmo.com pour enrichir le site Century 21". Et pour Didier André, même utilisé par 1 client sur 10, "l’important était de délivrer l’information à ceux qui en ont besoin".

Pour ce faire, un moteur de recherche full text a vu le jour. Le but est d’apporter une solution à l’internaute ne souhaitant pas passer par les moteurs de recherche traditionnels. "Il suffit par exemple de taper le nom d’une ville pour avoir toutes les informations qui la concernent. Que ce soit les biens à vendre ou à louer, les offres d’emploi mais aussi le contenu sur la ville en question" précise Didier André. Il ne s’agit pas "d’essayer d’établir une comparaison avec Google" précise t-il, "mais d’avoir le même fonctionnement. Grâce à ce moteur, le client peut effectuer sa recherche par mots-clés". Une recherche type : achat, deux pièces, Paris 15ème permettra ainsi de retrouver toutes les offres du site correspondantes.

Une version améliorée en octobre prochain

Lors de la phase de production finale, 312 internautes ont une nouvelle fois été sollicités pour garantir la qualité des nouveaux services. "L’immense majorité de leurs réflexions a été prise en compte. Nous arrivons à un taux de satisfaction de 87% de ce public". Pas question pour autant d’en rester là. "Il ne s’agit en fait que d’une première version. En octobre prochain, nous en lancerons une nouvelle. Tout est déjà parfaitement consigné aujourd’hui" assure même Didier André. "L’objectif est de sortir une version plus enrichie, avec notamment un moteur full text encore plus performant".

En termes d’objectifs chiffrés, le but est de conserver dans un premier temps le taux de fréquentation de 19 341 000 visiteurs en 2012. "Lorsque l’on met un nouveau site en ligne, on assiste souvent à une perte d’audience. Nous avons donc fait un énorme travail de référencement pour s’assurer de ne pas perdre ce trafic". Enfin, Century 21 lancera également le mois prochain les nouveaux sites de ses 700 agences.

 

 

 

Transférer cet article à un ami