Le siège de L'Adresse s'installe sur un navire !


Par Aurélie Tachot | le vendredi 06 juillet 2018 | Réseaux - Franchise
Le siège de L'Adresse s'installe sur un navire !

Gros déménagement en perspective pour L’Adresse ! Le réseau immobilier, qui était jusqu’ici installé à Massy, a décidé d’investir dans un navire pétrolier des années 30 afin d’y installer son siège social, un espace de coworking et un incubateur de start-up. Ce navire fluvial, en pleine rénovation, sera amarré sur les quais de La Seine, au nord-ouest de Paris.

Il y a quelques jours, Brice Cardi, président de L’Adresse, a annoncé à ses sociétaires, une nouvelle très singulière ! ʺLa veille de notre convention annuelle, qui s’est déroulée début juin à La Seine Musicale, nous avons voté, en assemblée extraordinaire, le changement de notre siège social. Nous étions jusqu’ici installés dans un immeuble à Massy, en région parisienne. Nous avons, cette fois-ci, décidé d’acquérir un lieu hors norme : un navire pétrolier fluvial des années 30, que nous allons entièrement rénoverʺ, explique-t-il. A priori, les équipes du réseau immobilier ne seront pas à l’étroit : le navire de 480 tonnes appelé « Ouragan » fait 65 mètres de long, 8 mètres de large et propose une surface utilisable de 600 m2. ʺNous allons l’amarrer à un endroit stratégique, qui devrait nous assurer une belle visibilité : à Boulogne-Billancourt, plus précisément au pied de Canal +, de TF1 et de France Télévisionsʺ, confie Brice Cardi. Visiblement, l’enseigne immobilière, qui prend généralement la parole à l’occasion de trois campagnes TV par an, n’aura donc pas à aller bien loin pour ses prochaines actions de communication ! Cette position géographique devrait, par ailleurs, l’aider à atteindre l’un de ses objectifs : ʺêtre la marque immobilière préférée des Français d’ici 5 ansʺ, précise-t-il.

Des prises de participation dans des start-up

Outre les fonctions support du réseau immobilier, des coworkers issus des univers de l’amélioration de l’habitat et du logement devraient investir le navire pétrolier, qui sera opérationnel à la fin de l’année, à l’issue d’une importante phase de rénovation. Sur les 600 m2 du bateau, 500 m2 devraient être entièrement dédiés aux travailleurs nomades. Un incubateur de start-up y verra le jour. ʺNotre objectif est de mettre en lumière des jeunes sociétés et de lancer, auprès des associés de notre coopérative, des opérations de crowdfunding pour les accompagnerʺ, explique le président. Grâce à cette approche, les sociétaires de L’Adresse pourront prendre des participations financières dans les start-up les plus prometteuses. Et ainsi être aux premières loges des innovations technologiques qui émergent dans la sphère immobilière. Nul doute que sur le volet digital, le réseau, qui a été créé en 1999 par la FNAIM, devrait avoir une longueur d’avance. ʺNous avons déjà été le premier réseau à lancer un service de conciergerie qui a, depuis, été copié par tous nos concurrentsʺ, rappelle Brice Cardi. Ces prochains mois, sa centrale d’achat, qui permet aux agents immobiliers de bénéficier d’outils et de services « à prix coutants », devrait ainsi s’enrichir de nouveaux services post-signature.

Transférer cet article à un ami