Le mandat "à la carte" vu par Stéphane Plaza


Par Aurélie Tachot | le jeudi 19 avril 2018 | Réseaux - Franchise
Le mandat "à la carte" vu par Stéphane Plaza

Le sur-mesure est un concept sur lequel Stéphane Plaza Immobilier semble vouloir investir. Pour convaincre les vendeurs de lui confier leurs biens, le réseau vient de lancer un mandat exclusif « à la carte », entièrement adapté au projet du client. Une approche basée sur la collaboration dont l’objectif est de trouver la meilleure stratégie de vente. Explications.

Stéphane Plaza Immobilier ne se repose pas sur ses lauriers. La marque, qui a été lancée en septembre 2014, séduit les propriétaires autrement qu’en capitalisant sur l’aura de l’animateur vedette de M6. Fin mars, la franchise a dévoilé une nouvelle forme de mandat exclusif « à la carte ». Partant du principe que chaque bien est unique, le réseau propose à ses clients d’affiner les contours du mandat en fonction du projet. ʺUn T2 au 2e étage à Paris ne se vendra pas de la même manière et dans les mêmes délais qu’une résidence secondaire à Fréjus, confiée en novembre. L’objectif de ce mandat est donc de choisir, pour chaque bien, les moyens que l’on souhaite mettre en faceʺ, explique Cyril Parmentier, responsable du développement du réseau Stéphane Plaza Immobilier.

Le choix des outils de communication

Lors de la prise de mandat, les 325 franchisés du réseau Plaza sont désormais chargés de co-construire, avec leur client, la stratégie de vente à mettre en place. Et ce sur plusieurs leviers dont la mise en avant du bien, le choix des outils de communication associés (en fonction de la cible, du contenu de l’annonce…), la durée du mandat de vente, le mode d’échanges à privilégier pendant le suivi… A peine lancée, cette approche, qui est basée sur l’écoute et l’échange, semble déjà être bien accueillie par les propriétaires vendeurs. ʺNos clients se voient proposer une solution qui n’est pas celle de « Monsieur tout le monde ». Ils ont, par ailleurs, l’opportunité de nous challenger, en fixant, avec nous, la durée du mandat exclusif, qui peut être d’une journée comme de 90 joursʺ, indique-t-il.

Des avis clients bientôt affichés

Avec une telle approche, Stéphane Plaza Immobilier espère améliorer la qualité de ses relations avec ses clients. Et compte le faire savoir ! D’ici quelques semaines, la franchise affichera, sur les sites web de ses différentes agences, les avis de ses clients. Autant d’outils qui devraient aider le réseau à recruter de nouveaux franchisés. En 2018, la marque table sur l’ouverture de 100 agences. Avec une particularité par rapport aux années précédentes : ʺbeaucoup de franchisés ayant ouvert une première agence en 2015-2016 cherchent à en ouvrir une secondeʺ, se réjouit Cyril Parmentier. Rappelons que le chiffre d’affaire moyen des agences estampillées Plaza (qui ont moins de trois ans d’existence pour la plupart) est de 390 000 euros, contre 300 000 euros en moyenne pour les autres. Un résultat qui doit toutefois être mis en perspective : le réseau s’implante uniquement dans les régions ʺà potentielʺ.

Transférer cet article à un ami