La géolocalisation au cœur du nouveau site d’ERA Immobilier


Par Aurélie Tachot | le jeudi 26 novembre 2015 | Réseaux - Franchise
La géolocalisation au cœur du nouveau site d’ERA Immobilier

Début novembre, ERA Immobilier a fait sa mue 2.0 en dévoilant le nouveau visage de son site Internet. En plus d’être accessible depuis les mobiles et de faire la part belle aux photos, cette version propose des fonctionnalités originales comme le radar, qui permet aux particuliers de sélectionner un périmètre pour connaître les biens disponibles dans un secteur géographique. 

La durée de vie d’un site Internet ? Trois ans, d’après Cyril Maurel, directeur informatique d’ERA Immobilier. "Passé cette date, il n’est plus en adéquation avec les attentes des consommateurs", explique-t-il. En bon élève, ERA Immobilier vient de présenter la nouvelle version de son site Internet, qui datait de plus de trois ans. Huit mois auront été nécessaires pour effectuer cette refonte. Et pour cause : ERA Immobilier s’est inspiré de la sphère du e-commerce en développant des fonctionnalités originales, notamment un outil permettant de comparer, au sein d’une même page, les biens sélectionnés depuis une liste. En quelques clics, les particuliers peuvent ainsi retrouver l’ensemble de leurs biens favoris et dresser des comparaisons, critère par critère (par superficie, par prix…)

Trois degrés de géolocalisation

Comme la majorité des portails d’annonces, la nouvelle version du site d’ERA Immobilier s’enrichit également d’une fonctionnalité de géolocalisation. "Nous proposons aux agents immobiliers trois niveaux représentés par trois pictogrammes différents : la géolocalisation exacte, la géolocalisation approximative et l’absence de géolocalisation. Dans ce dernier cas, le bien concerné est, par défaut, géolocalisé dans le centre ville", détaille Cyril Maurel. Pour l’heure, seuls 10 % des professionnels plébiscitent la géolocalisation exacte et 80 % la géolocalisation approximative. La nouvelle fonctionnalité "Radar" va également dans ce sens. Elle permet aux internautes de sélectionner un périmètre pour connaître les biens disponibles dans un secteur. "Une option intéressante pour les acquéreurs ayant pour critère une localisation précise comme la proximité avec le bord de mer", indique-t-il. Ce ciblage a d’autres avantages : il donne des informations démographiques comme l’âge moyen de la population du quartier ou le pourcentage de propriétaires et liste les commerces, écoles et hôpitaux situés à proximité des biens disponibles.

Les photos largement valorisées

Le site d’ERA Immobilier, créé en responsive design, se caractérise enfin par la montée en puissance des photos des biens. "Leur format – désormais en 16/9e – a été changé afin de permettre un affichage géant", décrit Cyril Maurel. Pour encourager les agents immobiliers à faire des images de qualité, le réseau a fait plusieurs choix techniques. "Nous avons bloqué le téléchargement des photos qui sont prises depuis les smartphones, qui ont un flash trop faible pour faire des photos d’intérieur", confie-t-il. Autre nouveauté : les professionnels peuvent également publier des photos en haute définition. A noter que le réseau, qui vient de signer un partenariat avec une société spécialisée dans les clips, devrait bientôt permettre aux agents de réaliser des films des biens qu’ils ont en exclusivité.

Transférer cet article à un ami