L’IMSI propose une formation ALUR en e-learning


Par Marion Marten-Perolin | le lundi 19 février 2018 | Réseaux - Franchise
L’IMSI propose une formation ALUR en e-learning

Depuis 2016, la loi ALUR impose une formation à tous les agents immobiliers. L’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) en propose une de 14 heures en digital learning pour 100 euros. 

C’est une disposition de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové qui est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2016. Depuis cette date, tous les professionnels doivent suivre un certain nombre d’heures de formations liées à leur activité. Ces formations conditionnent d’ailleurs le renouvellement de la carte professionnelle dont la durée de validité n’est plus de 10 ans mais de 3 ans.

Des formations tous les trois ans pour tous les agents immobiliers

Ce que dit la loi ALUR. Tous les agents immobiliers devront justifier de 28 heures de formation d’ici juillet 2018. Ces heures de formations peuvent être effectuées en e-learning, c’est-à-dire à distance, ou en présentiel. Quel que soit le statut de l’agent immobilier, il devra suivre une formation. « Certains professionnels n’ont pas encore compris que cette mesure est obligatoire et que leur carte professionnelle n’était plus valable 10 ans », confie Françoise Sgarbozza, directrice de l’IMSI.

En effet, après une phase de transition, toutes les cartes qui n’auront pas été renouvelées depuis 2016, se périmeront en juillet 2018. Par exemple, une carte obtenue en 2012, ne sera pas valable jusqu’en 2022 comme c’était le cas avant la réforme mais devra être renouvelée (avec une durée de formation imposée de 28 heures) avant juillet 2018. Le nombre d’heures de formation imposé est également évolutif. Aujourd’hui, la loi impose 28 heures de formation mais dès 2019 il faudra justifier de 42 heures. Ainsi, tous les professionnels devront désormais se former tous les 3 ans.

Une formation de 14 heures en e-learning pour 100 euros HT

La formation à distance de l’IMSI s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier, aussi bien les porteurs de cartes professionnelles que les agents immobiliers salariés ou mandataires. Cette formation comprend 7 modules différents avec des intervenants pour chaque domaine d’activité. Dans le détail, elle aborde la diffusion des annonces immobilières, les bases de la vente, les fondamentaux juridiques de la transaction, les différents mandats, la gestion locative et la déontologie de l’agent immobilier.

Une feuille de route riche pour les apprenants qui peuvent se connecter à leur formation sur tous les supports.

Des intervenants spécialistes du domaine

Pour sa formation, l’IMSI a fait le choix de faire appel à des intervenants reconnus et spécialisés dans leur domaine. Par exemple Hervé Parent, organisateur du salon RENT et ancien président de la Fédération française de l'Internet immobilier FF2i, intervient dans le module sur le marketing et les nouvelles technologies. 

« En tant qu’organisme de formation, c’est notre métier de faire du contenu de qualité. Mais il faut réussir à convaincre les professionnels de venir se former », explique la directrice de l’IMSI.  « Même si les modules sont indépendants les uns des autres, il faut se montrer assez régulier pour transformer la contrainte de formation en réel bénéfice ».  

La formation sur la transaction est proposée par l’IMSI depuis septembre 2017. D’autres sont dans les tuyaux. En effet, d’ici quelques semaines une autre formation dédiée cette fois à la gestion locative et à l’assurance sera disponible. 

Transférer cet article à un ami