Topagences donne la parole aux clients


Par Aurélie Tachot | le vendredi 24 mai 2013 | Réseaux - Franchise
Topagences donne la parole aux clients

Topagences est une plateforme permettant aux agences immobilières de se faire évaluer par leurs propres clients à partir de critères prédéfinis. Lancé en octobre dernier, le site répertorie près de 13 000 agences réparties dans plus de 700 villes de France.

Parce que 38 % des particuliers ont une mauvaise image des agences immobilières d’après la Fnaim, la société Retail Advisor, composée de professionnels du web et du marketing, a décidé de lancer, il y a plus de six mois, un site de notations d’agences immobilières. Accessible depuis tablettes et mobiles, Topagences "propose aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent se démarquer d’être évalués par leurs propres clients et d’afficher publiquement les avis que ces derniers émettent", explique Bernard Landrau, directeur marketing et communication. L’objectif final étant à la fois d’aider les vendeurs et les acquéreurs à bien sélectionner une agence selon leur secteur géographique et de proposer aux professionnels de l’immobilier, "un outil de communication et de différenciation."

Huit critères de notation

Actuellement, 95 % des agences immobilières hexagonales sont répertoriées dans la base de données de Topagences. Toutes peuvent être évaluées en fonction de plusieurs critères : la qualité d’écoute et de compréhension, la disponibilité et l’accompagnement, le délai de vente ou de location, l’adéquation vis-à-vis du prix attendu, la connaissance du métier, l’envergure du réseau commercial, l’accueil général, la diversité des actions publicitaires… Un algorithme calcule ensuite la note de l’agence, de 1 à 10, et la pondère en fonction de l’antériorité de l’avis et du nombre de commentaires déposés. "Tous les avis, qu’ils soient négatifs ou positifs, sont contrôlés par une équipe de modérateurs, vérifiés grâce à un système de validation et restitués de manière complète", précise Bernard Landrau. Lorsqu’un avis est rédigé par un client, l’équipe vérifie par exemple l’adresse email de la personne mais aussi, dans certains cas, l’adresse IP de l’ordinateur. S’il est négatif, l’équipe contacte les différents protagonistes (l’agent immobilier et le particulier) pour s’assurer de la véracité des allégations.

Un droit de réponse pour les agences

Moyennant la somme de 90 à 125 euros par mois, les agences peuvent bénéficier d’un abonnement Premium donnant accès à une dizaine de services : une fiche descriptive reprenant les informations de l’agence (coordonnées, secteur géographique, degré d’expérience…), la possibilité de jouir d’un droit de réponse lorsqu’un ancien client émet un avis, un référencement attractif de Google, la diffusion de l’actualité de l’agence sur les réseaux sociaux de Topagences, l’assistance d’un coach… Environ 230 agences sont, à ce jour, abonnées à cette offre. "Nous souhaitons dénombrer 1000 agences affiliées d’ici la fin de l’année et 3000 d’ici trois ans. C’est un objectif audacieux compte tenu de la complexité du marché immobilier", conclut le directeur marketing.

Transférer cet article à un ami