effiCity étend son réseau de consultants indépendants


Par Calixte de Procé | le mardi 13 novembre 2018 | Réseaux - Franchise
effiCity étend son réseau de consultants indépendants

La croissance est au rendez-vous pour effiCity ! Le réseau de 900 consultants indépendants a vu son chiffre d’affaires bondir de 270 % ces trois dernières années. Des résultats encourageants que l'enseigne attribue à un ingrédient phare : l’accompagnement de ses consultants.

200 consultants recrutés au dernier trimestre 2018, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2018 et une croissance globale de 270 % en trois ans : le réseau effiCity est en forte croissance. Lancé en 2013, effiCity est présenté comme une solution « rémunératrice et pérenne » pour des indépendants qui souhaitent plus de liberté et d’autonomie. Pour Christophe du Pontavice, co-fondateur et président-directeur général, cette croissance s’explique en trois points : « un ADN technologique très fort, une capacité à attirer des profils ambitieux qui souhaitent créer de véritables entreprises et un système qui permet de redistribuer 80 % du chiffre d’affaires au réseau ». En novembre 2018, ils sont déjà 900 indépendants à avoir rejoint le réseau effiCity, et aucun profil type ne se dégage. Moins de 20 % d’entre eux viennent directement du monde de l’immobilier. Le point commun de tous ces indépendants : « ils recherchent une nouvelle façon de travailler et sont attirés par la souplesse du statut associé à la sécurité de l’accompagnement », précise-t-il.

La formation, clé de voûte du réseau 

Pour Christophe du Pontavice, "la souffrance des indépendants est souvent liée au fait de ne pas ou mal être accompagné ». C’est pourquoi, effiCity place la formation et l’accompagnement au cœur de sa démarche. Le « Campus effiCity », plateforme e-learning lancée en 2015, offre aux consultants immobiliers la possibilité de se former à distance et d’acquérir des connaissances sur les thèmes fondamentaux inhérents à leur métier comme le management, la méthodologie commerciale, le juridique ou encore le logiciel métier. Le « Campus effiCity » est proposé en complément de la formation en présentiel pour la partie pratique. De plus, les consultants sont formés pour devenir, à leur tour, mentor auprès d’un débutant. L’objectif est de faciliter le lancement des nouveaux consultants, notamment via des actions de terrain communes et un partage de bonnes expériences. Résultat : les consultants d’effiCity affichent de belles performances. Après un an d’expérience, ces derniers réalisent un chiffre d’affaires moyen de 45 000 euros. Les meilleurs d’entre eux atteignent même 400 000 euros, selon le réseau.

Étendre le modèle au niveau européen

À moyen terme, effiCity souhaite rapidement se placer "dans le trio de tête du réseau d'indépendants en France". Ensuite, la société qui est présente dans 1300 villes après seulement cinq ans de développement, souhaite étendre ses activités à d'autres métiers, comme le financement. "Cette activité de financement des biens sera lancée en partenariat avec des acteurs du courtage en crédit", indique le PDG. Le réseau réfléchit enfin à étendre son modèle au niveau européen. « Actuellement, nous étudions les différents pays compatibles et surtout les environnements juridiques de l’immobilier. Il existe des pays proches de la France, comme l’Italie ou l’Espagne, mais aussi des pays assez différents, comme l’Allemagne ou l’Autriche. À nous d’adapter nos modèles », analyse-t-il. Autant de projets qui devraient permettre à effiCity de franchir le cap des 1000 consultants d’ici 2019 et celui des 5000 d’ici 2024.

Transférer cet article à un ami