Des recrutements à tour de bras à Franchise Expo !


Le vendredi 22 mars 2019 | Réseaux-Franchise
Des recrutements à tour de bras à Franchise Expo ! - D.R.
Comme chaque année, une dizaine d’acteurs immobiliers s’est donnée rendez-vous du 17 au 20 mars au Parc des Expositions de Paris, à l’occasion du salon Franchise Expo. L’objectif ? Recruter de nouveaux franchisés et véhiculer une image de marque employeur dynamique. Focus sur leurs perspectives d’embauches en 2019

Orpi, Stéphane Plaza Immobilier, ERA, Nestenn, Guy Hoquet l’Immobilier, Laforêt, L’Adresse… Les poids lourds de l’immobilier avaient une nouvelle fois fait le déplacement pour cet évènement qui a accueilli 500 exposants et plus de 36 000 visiteurs. « Franchise Expo est devenu un passage obligé. C’est une très belle vitrine pour démarrer l’année. Le salon nous permet de sourcer les dossiers de futurs associés et collaborateurs du réseau », explique Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi. Après l’ouverture de 83 nouvelles agences en 2018, le premier réseau en termes de points de vente prévoit l’accueil de 100 nouveaux franchisés et le recrutement de 1 000 collaborateurs en 2019. Il faut dire qu’après une année 2018 très dynamique pour le marché de l’immobilier et un cru 2019 qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices, le secteur de la franchise immobilière, qui a affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 1,50 milliard d’euros, recrute à tout va.

Un objectif de 500 agences pour Plaza

Côté recrutement, les volumes varient d’une enseigne à l’autre. Au sein de Stéphane Plaza Immobilier, l’objectif des 500 agences d’ici 2020 semble atteignable. « A ce jour, nous comptons 430 contrats de franchises signés en France et nous souhaitons poursuivre notre développement“, déclare Karim Mamouri, directeur du développement du réseau. Une avance qui permet également au réseau d’être sélectif sur ses futurs franchisés au regard du volume de candidatures reçues. La clé du succès ?  »Le bouche-à-oreille de nos franchisés déjà en place, mais aussi l’accueil que notre clientèle réserve à nos agences qui bénéficient de l’image bienveillante et des valeurs véhiculées au travers des émissions de Stéphane Plaza.«  Laforêt Immobilier espère, de son côté, attirer une centaine de nouveaux franchisés dans ses rangs. L’enseigne annonce le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs pour renforcer les équipes existantes, mais aussi donner une impulsion au sein de ses futures nouvelles agences.

Nestenn dans la cour des grands

Autre mastodonte du secteur, ERA Immobilier ne cache pas non plus ses ambitions pour 2019.  »Après une année record en termes de chiffre d’affaires,  nous attendons entre 50 et 100 nouveaux franchisés pour l’année à venir« , précise Eric Allouche, directeur exécutif du réseau. Quant à Guy Hoquet L’Immobilier, il s’est fixé pour objectif de signer une centaine de nouveaux contrats de franchise en 2019 parmi lesquels 60 % de créateurs d’agences et 40 % d’agents indépendants. Du côté des enseignes plus récentes, Nestenn, né il y a moins de 2 ans de la fusion entre Solvimmo et Avis Immobilier, confirme son entrée dans la cour des grands et prévoit d’augmenter son effectif de 30 % avec le recrutement de 500 collaborateurs dès 2019.  »L’année 2018 aura été couronnée de succès sur tous les plans puisque nous avons été labellisés entreprise Happy at Work", conclut Olivier Alonso, co-fondateur du réseau. 

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami