Paroles d’agent - « La signature électronique fait gagner en réactivité », E. Patural, Abithéa


Le lundi 10 février 2014 | Réseaux-Franchise
Paroles d’agent - "La signature électronique fait gagner en réactivité", E. Patural, Abithéa - D.R.

Le réseau immobilier de proximité Abithéa a parié, il y a quelques semaines, sur la dématérialisation de documents, en particulier sur la signature électronique. Gain de productivité, baisse des coûts, modernité de l’image… Eric Patural, fondateur de la franchise, voit, dans cette tendance, une pléiade d’avantages.


En décembre dernier, lorsqu’Eric Patural, fondateur du réseau Abithéa, s’est décidé à s’orienter vers la dématérialisation, cela faisait déjà plusieurs mois que l’idée lui trottait dans la tête. « J’ai de suite compris les avantages que pourrait apporter une solution de dématérialisation à mes agences. Toutefois, je cherchais un prestataire capable de me proposer un logiciel de signature électronique intégrant mes propres formulaires », explique-t-il. Car depuis sa création, en 1998, le réseau immobilier, spécialisé dans les transactions immobilières, a développé ses propres documents : formulaires de mandats de recherche, de compromis de vente, d’offres d’achat… Et le fondateur n’était pas prêt à abandonner sa marque de fabrique. Fin 2013, c’est le leader mondial de la signature électronique, DocuSign, qui s’est positionné sur le projet d’Abithéa. « Au début du mois de janvier, j’ai présenté ce prestataire aux agents immobiliers adhérents du réseau et leur ai expliqué les avantages de la dématérialisation. Même si une poignée, réfractaire au changement, a été sceptique, la majorité a rapidement compris que la signature électronique allait nous faire gagner du temps », raconte-t-il.

Un abonnement amorti en quelques jours

Si Eric Patural ne devait citer qu’un seul avantage à la dématérialisation, ce serait le gain de réactivité. « D’une manière générale, elle nous a permis de stocker nos documents de manière électronique et donc de les retrouver plus rapidement. La signature électronique nous a, quant à elle, fait gagner en réactivité. Lorsque nous devons faire un avenant à un mandat de vente pour modifier le prix d’un bien immobilier par exemple, nous n’avons plus à envoyer ce document par courrier au vendeur. Il nous suffit maintenant de lui téléphoner pour l’informer qu’il va recevoir, par mail, cet avenant et qu’il pourra le signer de manière électronique », illustre-t-il. Pour Eric Patural, c’est, par ailleurs, une manière de se différencier des agences concurrentes et de renvoyer à ses clients une image moderne et professionnelle. Le tout pour un investissement qu’il qualifie de « modique ». « Notre abonnement nous coûte moins de 50 euros par mois. Comme la solution de dématérialisation nous permet de réduire le stock de papier utilisé et de limiter les frais d’envois, elle a été amortie en quelques jours », précise-t-il. Même s’il ne trouve que des avantages à cet outil, il ne l’utilise pas encore de manière systématique. « Cela suppose que nos mandats soient directement visibles sur une tablette numérique en rendez-vous clientèle. Notre prochaine étape sera donc de nous équiper », conclut-il.

 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami