Création ou reprise d'une agence immobilière ? Les conseils de Stéphane Fritz, Guy Hoquet l'Immobilier


Le mercredi 25 mai 2016 | Publi-reportage - Réseaux - Franchise
Création ou reprise d'une agence immobilière ? Les conseils de Stéphane Fritz, Guy Hoquet l'Immobilier

Reprendre une agence immobilière plutôt que d'en créer une... Voici un dilemme auquel doivent répondre bon nombre de futurs entrepreneurs. Avantages et inconvénients : Stéphane Fritz, directeur du développement au sein du réseau Guy Hoquet l'Immobilier, fait le tour de la question. 

Conseilleriez-vous plutôt la reprise ou la création d'une agence immobilière ?

Cela dépend surtout du candidat et de son projet, mais également de l'apport financier nécessaire. Aujourd'hui, si vous ne connaissez pas la profession d'agent immobilier, je serai tenté de dire que la création est la solution la plus adaptée car elle vous donne le temps de vous immerger réellement dans le métier. Si vous souhaitez vous orienter vers une reprise en tant que créateur alors je conseillerai plutôt une agence de taille raisonnable avec deux ou trois collaborateurs.Au sein du réseau Guy Hoquet l'Immobilier, il existe des solutions adaptées à chaque type de profil. Depuis 2015, le service développement propose aux candidats à la franchise autant d'opportunités de reprises que de créations. 

Y-a-t-il des qualités inhérentes aux repreneurs et aux créateurs ?

Les repreneurs comme les créateurs doivent avant tout faire preuve d'engagement, de volonté, d'envie d'entreprendre et d'apprendre. Le sens de l'organisation, la gestion et les qualités managériales autant que commerciales sont des atouts qui me paraissent aujourd'hui indispensables. 

Quelles sont les précautions à prendre avant la reprise d'une agence ? 

Tout d'abord, s'assurer de l'adhésion de l'équipe au projet de rachat. Il ne faut pas oublier qu'une agence immobilière est un prestataire de services. Lorsque vous rachetez une agence spécialisée en transactions, vous reprenez une force de vente. Il est donc essentiel de valider de nouveau les compétences de l'équipe. Dans le cadre d'une agence spécialisée en gestion locative, il faut s'assurer de la qualité des mandats, du partenariat avec les propriétaires bailleurs, sans oublier de l'état du stock. Enfin, l'autre précaution à prendre concerne la qualité du bail. Est-il à son terme ? Le loyer est-il au prix du marché ? Risque-t-on de se faire déplafonner ? Autant de questions essentielles à se poser. 

Et dans le cadre d'une création ?

Principalement, l'emplacement. C'est en effet un point à ne pas négliger avant de se lancer dans la création d'une agence. En choisissant un emplacement stratégique, l'apport financier sera certes plus important au démarrage, mais les potentiels clients viendront naturellement au sein de l'agence. Si, à l'inverse, vous optez pour un emplacement moins attractif, vous devrez mettre en place des actions de communication pour compenser le manque de visibilité.

Dans les deux cas de figure, que ce soit création ou reprise, comment Guy Hoquet l'Immobilier va-t-il accompagner ses futurs franchisés ?

Nous avons chez Guy Hoquet l'Immobilier une des meilleures formations de France.C'est une formation de 12 semaines à notre Business School qui aborde tous les thèmes indispensables à la réussite d'une agence immobilière : école des vente, formation juridique, école du management, formation informatique. Les candidats à la franchise sont également immergés pendant deux semaines au sein d'une agence immobilière afin de les confronter à la réalité du terrain et nous travaillons avec eux pendant quatre semaines sur la préparation et la construction de leur projet. Nous les accompagnons également dans la lecture de leur bail et validons leurs locaux. Enfin, un consultant chargé d'intégration au sein du réseau encadre les nouveaux franchisés au cours de leurs six premiers mois d'activité.Le consultant chargé d'intégration vérifie et aide à la bonne maîtrise des outils et du savoir-faire Guy Hoquet l'Immobilier afin de réussir au mieux le lancement de l'agence.

Transférer cet article à un ami