Paroles d’agent – "Etre artisan de la profession, c’est un vrai métier"


Par Priscilla Reig | le mardi 15 octobre 2013 | Réseaux - Franchise
Paroles d’agent – "Etre artisan de la profession, c’est un vrai métier"

Depuis le 1er octobre, deux agences immobilières connues sous l’enseigne Village Bleu à Rueil-Malmaison et Puteaux ont changé de nom. Elles s’appellent désormais "immédiat". Le directeur de ces deux agences, Jean-Luc Brulard nous explique quelle dynamique il veut insuffler.

"Le nom immédiat est la contraction d’immobilier et de médiation", débute le directeur. Pour Jean-Luc Brulard, les agences immobilières traditionnelles ne survivront pas si elles ne progressent pas en termes d’exigences professionnelles. A Rueil-Malmaison et Puteaux, le nom change, mais les équipes restent en place. "Nous souhaitons mieux affirmer les valeurs de proximité, de service et d’équité que nous défendons, précise-t-il, tout en développant encore nos compétences dans les domaines de la transaction et de l’expertise immobilière."

Alors que le métier est souvent décrié, ce professionnel revendique le concept d’agence de quartier qui conseille ses clients et participe à la vie d’un territoire. Les deux agences soutiennent des événements locaux, comme le festival de jazz ou encore le festival des envolées lyriques. Elles sont aussi membres de l’association Agence solidarité logement qui regroupe une soixantaine d’établissements autour d’une charte éthique et d’un engagement financier pour lutter contre le mal-logement.

"Faire preuve d’empathie"

Jean-Luc Brulard attribue en partie la mauvaise image actuelle de la profession au fait que certains acheteurs et vendeurs sont mal accueillis. "Etre agent immobilier, c’est aussi exercer un métier de médiation. Nous sommes des artisans de la profession", avance-t-il. Selon lui, le professionnel détermine le vrai prix pour l’acheteur et le vendeur en utilisant son savoir-faire. Et il doit également faire preuve d’empathie. "Pour concilier des intérêts divergents, il est nécessaire d’établir une relation de confiance en accompagnant le client. Quelque soit son budget, il mérite la même écoute et le même respect", poursuit-il. Une transaction immobilière ne doit pas être un moment de stress. Avec le nom "immédiat", il garantit enfin une réactivité dans la prise en charge des demandes des clients.

Transférer cet article à un ami