"Le rôle de l’équipe scientifique est de modéliser le marché de l’immobilier"


Le mercredi 21 novembre 2018 | Publi-reportage - Sites d'évaluation
"Le rôle de l’équipe scientifique est de modéliser le marché de l’immobilier"

En créant il y a 10 ans sa propre équipe scientifique, MeilleursAgents a placé la donnée au cœur de ses préoccupations. Son leitmotiv : collecter, organiser et analyser les datas sur le marché immobilier. Comment travaillent ces experts et qu’apportent-ils aux agents immobiliers ? Le point avec Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.

Comment est née l’idée d’une équipe scientifique au sein de MeilleursAgents ?

L’équipe scientifique est née du constat qu’il manquait des outils performants et fiables permettant aux particuliers de prendre les meilleures décisions immobilières. A l’époque, les informations fournies par les notaires permettaient de connaître dans une ville comme Paris un prix unique par arrondissement. Nos recherches ont ainsi donné naissance au premier outil d’estimation en ligne capable de se baser sur une carte des prix à l’adresse. L’équipe est aujourd’hui constituée de 20 collaborateurs aux profils multidisciplinaires : des data scientists doctorants en mathématiques appliquées et en économie, des data ingénieurs responsables de la qualité de la donnée, ou encore des géomaticiens capables de modéliser le territoire français. 

Sur quelles bases de données travaillez-vous ?

Nous avons un partenariat avec les notaires d’Ile-de-France pour l’exploitation de la base BIEN. Nous nous appuyons également sur les données de transactions remontées sur la plateforme MeilleursAgents par nos 11 000 agences partenaires, mais aussi sur celles issues de leurs annonces immobilières, qui, si elles ne fournissent pas le prix de vente final, donnent des premiers signaux sur le marché. Enfin, nous travaillons avec des sources de données publiques, telles que celles disponibles au sein de l’INSEE sur le recensement ou le revenu des français. 

Quelles valeurs ajoutées apportez-vous aux professionnels de l’immobilier ?

MeilleursAgents est devenu le leader de l’estimation en ligne avec 81 % de part d’audience (source Médiamétrie Février 2018). Les propriétaires viennent estimer leur bien avant d’engager toute démarche. En effet, 90 % des projets immobiliers commencent sur Internet et aujourd’hui, 1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents.Nous proposons ainsi aux agents immobiliers d’être visibles au meilleur endroit et au meilleur moment par les particuliers vendeurs et de renforcer leur réputation digitale. Pour rendre encore plus pertinente la recommandation d'agences en réponse à un projet de vente du particulier, nous venons de mettre en place un algorithme juste et qualitatif basé sur la similarité et la proximité des biens vendus.  

Quels sont les projets et objectifs de l‘équipe scientifique ?

Notre rôle est de modéliser le marché du logement et d’apporter toujours plus de précisions et de finesses à nos informations. Nous avons d’ailleurs une erreur médiane qui se situe autour de 6 % à Paris, très proche de celle des agents immobiliers.Dans une démarche de progrès continu, nous travaillons actuellement sur l’amélioration de l’estimation des maisons, mais aussi sur la précision géographique de nos cartes sur l’ensemble des territoires.  

 

Transférer cet article à un ami