Somhome offre aux propriétaires la garantie de percevoir leur loyer


Par Morgan Robert | le lundi 22 mai 2017 | Services pour évaluer
Somhome offre aux propriétaires la garantie de percevoir leur loyer

Faciliter la vie des propriétaires en les protégeant des loyers impayés : telle est la promesse que fait Somhome à tous ses adhérents. Rachetée par Foncia il y a presque un an, la start-up qui se présente comme un site de rencontres entre propriétaires et locataires propose une offre destinée aux bailleurs auto-gérés sans limite de durée ni de montant.

Lancée le 19 avril 2017, l’offre Somhome + pourrait bien faire du bruit dans le monde de l’immobilier. Le principe : proposer à tous les bailleurs auto-gérés un loyer garanti au 15 de chaque mois. Terminé les retards et autres défauts de paiement, la start-up prend tout en charge. Lorsque l’on sait que les loyers impayés et les tracasseries administratives s’ensuivant restent le cauchemar des propriétaires, le dispositif a de quoi intéresser. « Somhome a été conçu comme un site de mise en relation entre locataires et propriétaires, explique le fondateur Jean-Philippe Bertin. A la manière des sites de rencontres, le futur locataire pouvait s’inscrire sur notre plateforme web et décrire ses souhaits et sa situation avant d’être mis en relation avec un propriétaire à la recherche d’un profil correspondant. » L’avantage de ce service gratuit : ne mettre en contact que des interlocuteurs « compatibles ».

Un loyer, quoi qu’il arrive !

Aujourd’hui, fort d’environ 250 000 membres, Somhome a voulu aller plus loin que cette simple intermédiation, en lançant Somhome +. « Avec ce nouveau service, nous garantissons à chaque propriétaire de toucher un loyer quoiqu’il arrive, sourit Jean-Philippe Bertin. Grâce à la plateforme, le locataire paie directement son loyer à notre service qui en reverse ensuite le montant au propriétaire. En cas de défaut de paiement, nous prenons systématiquement le relai et versons le loyer au bailleur, tout en assurant les démarches nécessaires au recouvrement des impayés. » Une garantie totale sans aucune limite de montant ou de durée, qui est rendu possible par le mariage entre la start-up et le groupe Foncia, qui confère à ce service une grande solidité financière.

Une interface de gestion dématérialisée

Autre avantage de Somhome +, dont l’offre premium est facturée aux bailleurs à hauteur de 5,90 % du montant du loyer : offrir aux propriétaires une interface de gestion dématérialisée avec la possibilité de voir traitées automatiquement de nombreuses tâches administratives et financières – indexation des loyers ou encore envoi des quittances – sans oublier la mise à disposition de nombreux documents officiels tels que les baux, les états des lieux type, les actes de caution solidaire… « Au final, aucun autre acteur ne propose une prestation aussi complète que la nôtre, depuis le matching initial jusqu’à l’offre de loyer garanti, en passant par la plateforme de gestion », assure le fondateur de Somhome.

Transférer cet article à un ami