Prosp'immo : le logiciel qui identifie la localisation exacte d'un bien depuis une annonce


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 01 juin 2016 | Services pour évaluer
Prosp'immo : le logiciel qui identifie la localisation exacte d'un bien depuis une annonce

Il se présente comme "une application web qui qualifie la prospection immobilière". Edité par la start-up nîmoise Magilog, Prosp’immo, permet d’identifier des terrains nus ou à bâtir sur une zone donnée, de distinguer des biens qui correspondent aux critères de localisation et de surface des acquéreurs sur le cadastre ou d’obtenir l’adresse d’une maison à vendre.

Un assistant virtuel à la prospection terrain

"Quand j’étais agent immobilier, j’étais confronté à des problèmes de prospection, dont la pratique n’a jamais évolué. J’ai voulu trouver une solution pour la rendre plus efficace" explique Benjamin Margel, le fondateur de Prosp’Immo. Après deux ans de développement et de tests, la solution vient tout juste d’être lancée. Le pari : miser sur la géolocalisation au service des agents immobiliers – à l’inverse des portails qui ont développé des fonctionnalités cartographiques plutôt tournées à la faveur des acquéreurs. Le logiciel a vocation à aider les rentrées de mandats. Il permet aussi aux agents d’anticiper les demandes des acquéreurs en fonction des tendances saisonnières observées.

3 possibilités, 2 tarifs

Grâce  à Props’immo, un agent peut faire une recherche de foncier dans une zone précise : identifier tous les terrains de 2000 à 2500 m2 dans un village spécifique, par exemple. Le logiciel lui indiquera alors la référence cadastrale, la superficie exacte et la forme de chacun des terrains correspondants. Charge à lui ensuite de retrouver le nom du propriétaire auprès de la municipalité ou du centre des impôts fonciers, puis de le contacter pour savoir s’il a un projet de vente. "Cela permet d’initier un premier contact" argue Benjamin Margel. Autre possibilité offerte par le logiciel : qualifier le boîtage. Autrement dit, lancer une recherche de biens sur la base des critères des clients acquéreurs : une maison de 100 à 150 m2 avec piscine dans un quartier précis. Toutes les villas, à vendre ou non apparaissent alors sur la carte. Enfin, Prosp’immo promet de retrouver la localisation exacte d’une villa ou d’une maison, sur la base des caractéristiques d’une annonce diffusée sur un portail immobilier type LeBonCoin ou SeLoger. L’enjeu pour l’agent : se présenter directement auprès du vendeur, sans avoir à passer par la case téléphone, afin d’optimiser ses taux de conversion en mandats.

Adapté aux zones pavillonnaires

L’accès à ce service en SaaS est possible sur abonnement, sur la base de 1700 € HT par an pour l’accès à une ville ou 3 villages ; et de 2700 € HT pour une ville et 2/3 villages – ou 6 villages. Et ce, quel que soit le nombre d’utilisateurs. "Notre produit est totalement inutile à Paris" concède Benjamin Margel. Prosp’immo s’adresse en priorité aux agences immobilières situées dans des agglomérations caractérisées  par un habitat pavillonnaire et des parcelles de terrain. "Montpellier, Aix-en-Provence ou Toulouse par exemple" conclut le fondateur.

Transférer cet article à un ami