"Nous apportons un supplément de chiffre d’affaires de 10 à 20 % à nos agents partenaires", Sébastien de Lafond, MeilleursAgents.com


Par Aurélie Tachot | le vendredi 27 juin 2014 | Services pour évaluer
"Nous apportons un supplément de chiffre d’affaires de 10 à 20 % à nos agents partenaires", Sébastien de Lafond, MeilleursAgents.com

Si MeilleursAgents.com est désormais bien identifié des particuliers, il peine encore à se faire connaître des professionnels qui voient, dans cet acteur, un véritable concurrent. Pour casser les idées reçues, Sébastien de Lafond, co-fondateur du site aux 1,3 million de visiteurs uniques par mois, explique concrètement le positionnement de sa société.


Quelle est la valeur ajoutée de MeilleursAgents.com ?

Nous mettons en relation les particuliers ayant un projet immobilier avec les meilleurs professionnels du secteur. Nous promettons aux agents de bénéficier de prospects et d'outils leur permettant de générer plus de business dans un marché recomposé par le web. Notre force, c’est de capter les propriétaires qui veulent vendre un bien prochainement, grâce à un outil d’estimation en ligne. Nos 50 négociateurs sédentaires qualifient ces projets par téléphone et recommandent les plus mûrs à nos agents partenaires. Comme ces derniers interviennent au début des projets, les particuliers n’ont pas encore confié de mandat de vente. Près d’un sur deux est donc signé en exclusivité.

Sur quels critères choisissez-vous vos agences partenaires ?

Nous collaborons avec des agences dont l’activité est tournée vers la transaction plutôt que la gestion. Nous sommes, par exemple, attentifs à leur présence physique, leur implantation à l’échelle de leur quartier, leurs performances de vente, les compétences de leurs collaborateurs… Ces agents doivent par exemple, enregistrer plus de 20 transactions par an et 20 % de mandats exclusifs. Aujourd’hui, nous dénombrons environ 600 agences partenaires : 70 % de professionnels indépendants et 30 % de franchisés.

Quels services proposez-vous aux professionnels ? 

En plus de les mettre en relation avec des porteurs de projet, nous les valorisons sur notre site. Nous mettons en avant les avis de leurs clients, leurs spécialités… Nos revenus sont tirés de nos partenaires, via les abonnements qui couvrent la mise en avant de leur agence et de leur portefeuille de biens sur notre site ainsi que nos outils d’aide à la performance (accès aux références de transactions, tableau de bord multi-agences…). En parallèle, lorsqu’un particulier qualifié par téléphone finalise une vente avec un de nos partenaires, 25 % de la commission touchée par l’agent immobilier nous est reversée.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes donc pas le concurrent des agences…

Nous n’avons jamais eu pour ambition de remplacer les agents immobiliers ! Depuis notre création en 2008, nous souhaitons travailler main dans la main avec eux. Nous ne permettons pas aux particuliers de vendre en direct : nous intervenons uniquement pendant la phase amont durant laquelle nous sensibilisons les particuliers sur la valeur ajoutée des agents immobiliers, l’importance de vendre au bon prix, les avantages du mandat exclusif… En moyenne, nous apportons un supplément de chiffre d’affaires de 10 à 20 % à nos agents partenaires.

Votre outil d’estimation des prix laisse certains agents dubitatifs. Que souhaitez-vous leur répondre ?

Notre outil s’appuie sur plusieurs sources : les données historiques des notaires d’Ile-de-France, les données de transaction de nos agences partenaires, les données de notaires agrégés en province… Nous ne disons pas aux internautes qu’il est infaillible et que leurs biens se vendront aux prix auxquels ils ont été estimés. Nous ne surévaluons pas non plus intentionnellement ces prix pour capter davantage de vendeurs. Aujourd’hui, 80 % des biens estimés grâce à notre outil se vendent dans une fourchette comprise entre -10 % et +10 % par rapport à l’estimation.

 

Transférer cet article à un ami