Kadran et EP dans la bataille du Big Data !


Par Aurélie Tachot | le mardi 12 juin 2018 | Services pour évaluer
Kadran et EP dans la bataille du Big Data !

La start-up Kadran, qui a inventé les enchères dégressives dans l’immobilier, vient d’être rachetée par la société EP, spécialisée dans la digitalisation des travaux de gain d’énergie. Un rapprochement qui va permettre à la nouvelle entité de la Prop Tech de compiler un maximum de données autour de l’habitat et de l’immobilier.

Ca bouge du côté des start-up nantaises ! La société Kadran, qui édite une plateforme d’enchères dégressives en ligne, a décidé de poursuivre son développement aux côtés d’EP, une autre société nantaise de la PropTech. ʺEP a été lancée en 2017, avec l’objectif de devenir, pour les particuliers, un compagnon dans la rénovation énergétique. En 2014, nous avons pris conscience que ce marché n’était malheureusement qu’une vue de l’esprit. Nous avons donc repensé notre démarche. Aujourd’hui, notre objectif est d’aider les différents acteurs à mieux gérer leur facture habitatʺ, explique Pierre Leroy, co-fondateur d’EP. Pour adresser cette problématique, la société s’appuie sur une infrastructure de données liées au bâtiment, qu’elle agrège via une plateforme appelée « Business & Services ». A titre d’exemple, elle a déjà modélisé 100 millions de parcelles et 50 millions de bâtiments pour aider les constructeurs et assureurs à mieux connaître leurs clients. Grâce à ce travail de collecte, EP est donc amenée à se pencher sur les annonces immobilières. Et c’est là que les synergies avec Kadran apparaissent. ʺNotre volonté est de restituer toutes les données que nous agrégeons via des applications métiers dédiées aux constructeurs, promoteurs et maintenant, grâce à Kadran, aux agents immobiliersʺ, précise Pierre Leroy.

Des datas compilées et croisées

Ce rapprochement, dont le montant est resté confidentiel, permet à Kadran d’élargir son champ d’action. ʺJusqu’ici, nous arrivions à la dernière étape du cycle immobilier, lorsque le professionnel avait signé un mandat. Notre objectif est désormais d’adresser l’avant et d’accompagner les agents immobiliers sur l’estimation d’un prix de venteʺ, explique Elliot Godet, co-fondateur de Kadran. Il existe pourtant, sur le marché de l’estimation, une quantité d’acteurs spécialisés : MeilleursAgents, Drimki, Bon De Visite… ʺLes outils actuels sont insuffisants dans la mesure où ils ne maîtrisent pas la donnée à l’emplacement précis du bienʺ, estime-t-il. En travaillant main dans la main, EP et Kadran vont donc croiser des datas sur plusieurs volets dont la structure du bien (c’est-à-dire ses travaux) et le coût d’usage de l’habitat. Concrètement, les deux sociétés pourront par exemple estimer le prix de vente d’un futur logement d’une valeur approximative de 200 000 euros et nécessitant 20 000 euros de travaux. En ajoutant les données de Kadran à son infrastructure de données, EP devrait donc passer à la vitesse supérieure. ʺCe rachat nous permet de lancer notre offre de manière industrielle dans l’immobilierʺ, résume Pierre Leroy. D’autant plus si cette stratégie d’acquisitions est poursuivie ces prochains mois, toujours dans la Prop Tech !

Transférer cet article à un ami