Franchise

Info-mandataire : un réseau social dédié aux mandataires immobiliers

Le | Réseaux-franchise

Créé il y a un peu plus d’un an, le site Info-mandataire répond à un double objectif : offrir des opportunités d’emplois aux futurs mandataires et accompagner les opérationnels déjà en poste. En phase de développement, la plateforme pourrait bientôt s’adresser aux agents immobiliers

Info-mandataire : un réseau social dédié aux mandataires immobiliers - © D.R.
Info-mandataire : un réseau social dédié aux mandataires immobiliers - © D.R.

C’est dans un segment d’activité en devenir que Christophe Guichard, fondateur d’Info-mandataire, a décidé d’investir. « Les réseaux de mandataires immobiliers sont actuellement les seuls à connaître une croissance forte. Ils ont prévu de recruter des milliers de membres ces prochaines années. De 7000 aujourd’hui, on devrait dénombrer 25 000 mandataires dans les dix années à venir », se réjouit-il. En lançant la plateforme il y a un an, Christophe Guichard souhaitait créer une communauté de mandataires et mettre en relation les réseaux avec les candidats potentiels. A l’heure du premier bilan, le fondateur semble satisfait. « Le site dénombre 1000 inscrits, au rythme de 100 nouveaux par mois, et génère une audience mensuelle de 3000 visiteurs. » Pour l’heure, une trentaine de réseaux sont présents sur le site, notamment Propriétés Privées, 3G Immo Consultants et Rezoximo.

Un vivier de candidatures

Si les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux sont encore peu exploitées, elles semblent correspondre aux attentes des professionnels inscrits sur le site. « Les mandataires peuvent échanger, via un forum, sur les aspects juridiques et financiers de leur métier et glaner des informations sur les réseaux qui cherchent à recruter », détaille Christophe Guichard. Fiscalité, actualisés juridiques, formations continues, prospection commerciale… De nombreuses thématiques inhérentes au métier sont en effet abordées. Les réseaux de mandataires ne sont pas en reste. « Ils peuvent se présenter via notre site et accéder à un vivier de candidatures », précise le fondateur.Moyennant un abonnement payant (environ 300 euros par mois), ces derniers peuvent également devenir annonceurs et valoriser leurs noms par le biais de pages de présentation et à l’occasion de newsletters et autres opérations d’emailing.

Les agents immobiliers, la prochaine cible ?

Pour accélérer la croissance du site, Christophe Guichard a deux projets dans les cartons. Le premier est d’optimiser le modèle économique de la plateforme. « Dès lors qu’il y aura plus de contenu sur le site et que les fonctionnalités seront plus poussées, les réseaux accepteront plus facilement de s’engager, sur le long terme, dans des contrats payants. » Son deuxième objectif, plus ambitieux, est d’élargir son cœur de cible aux agents immobiliers. « Les mandataires, qui détiendront d’ici 5 à 10 ans, 20 % de parts de marché, représentent une concurrence difficile pour les agents immobiliers, qui voient leurs marges baisser. L’idéal serait de réussir à toucher les agences de taille moyenne dotées de deux ou trois points de vente et qui commencent à proposer à leurs salariés le statut de mandataire afin de mieux développer leur activité. »

Aurélie Tachot