Une nouvelle application mobile dans la galaxie Leboncoin


Par Aurélie Tachot | le jeudi 08 mars 2018 | Portails de petites annonces
Une nouvelle application mobile dans la galaxie Leboncoin

Quatre mois après avoir racheté A vendre A Louer à SoLocal Group, Leboncoin poursuit ses investissements sur le segment de l’immobilier. Par l’intermédiaire de son « Lab », le portail d’annonces, qui a généré 257,4 millions de revenus en 2017, achève le développement d’une application mobile – Labonnevisite – dédiée à simplifier les démarches de recherches des futurs acquéreurs et locataires.

Quelques semaines auront suffi aux équipes du « Lab », l’entité en charge du développement des innovations pour Leboncoin, pour développer Labonnevisite. Dévoilée la semaine dernière, cette application mobile devrait s’avérer un outil efficace pour les acquéreurs se dispersant dans leurs recherches immobilières. Et c’est bien là l’objectif. ʺCet outil d’accompagnement s’inscrit dans notre stratégie, qui est d’être le plus utile possible. En matière d’immobilier, l’application est dans la continuité des recherches que les futurs acquéreurs font sur notre site puisqu’elle permet de planifier ses RDV de visites et d’analyser l’environnement des biensʺ, explique Antoine Jouteau, directeur général du portail, qui a atteint les 257,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Partager un compte-rendu de visite

Concrètement, l’application Labonnevisite, pour l’instant disponible uniquement sur iOS, permet aux mobinautes d’importer les annonces repérées sur Leboncoin afin, ensuite, de mieux organiser leur temps. Parmi les fonctionnalités phrases : la possibilité de remplir un compte-rendu suite à une visite (degré de luminosité, état des murs, vis-à-vis, double vitrage, honoraires à payer…), d’y ajouter des photos puis de le partager à ses proches (colocataire, conjoint(e)…). Dans l’application, les utilisateurs peuvent également noter les questions qu’ils souhaitent poser à l’agence ou au propriétaire, mais aussi (et surtout !) comparer les emplacements de tous les biens visités en fonction de plusieurs critères : les commerces, les écoles, les transports en commun, les temps de trajet…

Cap sur la location de vacances

Avec l’application Labonnevisite (la deuxième spécialisée dans une verticale d’annonces après Swipsi, abandonnée depuis), Leboncoin espère donner davantage de visibilité à sa rubrique dédiée à l’immobilier, qui enregistrait 11,5 millions de visiteurs uniques en octobre dernier, d’après Médiamétrie. Sans dévoiler sa road map pour cette catégorie, le portail évoque d’autres projets qui iront également dans ce sens. Une application mobile consacrée aux locations de vacances sera, par exemple, finalisée en fin d’année, toujours par « Le Lab ». Actuellement en béta-test, des outils de transactions en ligne devraient également apparaître ces prochains mois sur le portail, dont la rubrique immobilière dénombre 1,4 millions d’annonces. Soit 51 % des annonces immobilières du marché, d’après Batibiz (décembre 2017).

Transférer cet article à un ami