Réponse d'expert - Un site web immobilier 100 % gratuit, c'est possible ?


Le mardi 19 janvier 2016 | Publi-reportage - Portails de petites annonces
Réponse d'expert - Un site web immobilier 100 % gratuit, c'est possible ?

Il y a quelques années, le développement d’un site web coûtait plusieurs milliers d’euros à une agence. Désormais, grâce aux outils open source type Wordpress, les prix ont chuté. Est-il toutefois possible de s’en sortir sans débourser un centime ? Réponse de Philippe Bersoult, DG de Studio-net.

"Il suffit de faire une petite recherche sur Internet, sur des plateformes comme ThemeForest ou WPTheme par exemple, pour trouver des dizaines de templates de sites web téléchargeables gratuitement ou pour quelques euros" explique Philippe Bersoult. A partir de là, intégrer et actualisation ses annonces ?

Outils freemium et opensource

La difficulté dans la mise en place d’un site web immobilier aujourd’hui n’est pas tant le développement de l’outil en lui-même, mais son raccordement au logiciel de gestion des annonces de l’agence. Or il existe des outils de multidiffusion freemium, comme Ellipse, qui permettent d’importer les données directement et automatiquement pour les mettre en ligne sur un site web, par le biais d’une passerelle. "Pour créer un site immobilier gratuitement, un agent peut ouvrir un compte Ellipse en freemium, télécharger un template de site web qui bénéficie d’une technologie Wordpress ou Joomla, puis raccorder la base de données grâce à une clé API"  résume l’expert. En somme, développer gratuitement son site, c’est possible pour les agents technophiles. Heureusement que les webagencies sont là pour les autres, avec des tarifs désormais très abordables incluant la maintenance et l’hébergement.

Transférer cet article à un ami