La question du jour : la diffusion sur des portails gratuits est-elle efficace ?


Le mardi 24 novembre 2015 | Publi-reportage - Portails de petites annonces
La question du jour  : la diffusion sur des portails gratuits est-elle efficace ?

Au-delà des SeLoger, LeBonCoin et autres Logic-Immo, les agents ont la possibilité de diffuser leurs offres sur plusieurs dizaines de sites gratuits, dont l’audience reste toutefois incomparable avec celle des poids lourds. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse de Philippe Bersoult, DG de Studio-net.

"Il existe une centaine de sites gratuits en France, sans véritable business model. Est-ce qu’ils génèrent concrètement des contacts pour les agents immobiliers ? Non, pas vraiment. En revanche, ils ont un intérêt en termes d’image, lorsqu’il s’agit de négocier un mandat. Quand un agent s’engage à diffuser une annonce sur une grande variété de sites, y compris à l’international, il s’appuie sur un argument solide" observe Philippe Bersoult.

L’avenir : le modèle à la performance ?

Certes, l’efficacité de certains portails 100 % gratuits peut parfois poser question ;  ces sites restent toutefois le seul levier de visibilité pour les annonces que les agents n’auront plus les moyens de diffuser les portails payants. "Les tarifs des portails leaders ont explosé en deux ans : les agents qui n’ont pas pu augmenter leur budget communication ont dû se résoudre à réduire le nombre d’annonces auquel il peuvent prétendre dans le cadre de leur abonnement" explique l’expert. D’où l’intérêt de poster ces offres sur des sites alternatifs comme Lesiteimmo ou Surface Privée, qui ne se rémunèrent pas sur la base du nombre d’annonces diffusées, mais sur les contacts qualifiés concrètement générés.

Transférer cet article à un ami