Propriétés de France élargit son positionnement


Par Aurélie Tachot | le vendredi 20 mai 2016 | Portails de petites annonces
Propriétés de France élargit son positionnement

Nouveau positionnement pour Propriétés de France ! En plus d’être rebaptisé Propriétés Le Figaro, le portail spécialisé dans l’immobilier de luxe change de look et s’ouvre aux marchés du haut de gamme, de la location saisonnière et aux acquéreurs étrangers. Explications.

Un changement dans la continuité : voilà comment est présenté le nouveau positionnement de Propriétés de France, dont l’audience a bondi de 43 % en avril dernier. Plus de 25 ans après son lancement, le portail aux 400 000 visites mensuelles, jusqu’ici spécialisé dans l’immobilier de prestige, change de nom et devient Propriétés Le Figaro. Une évolution naturelle qui symbolise le désir du groupe d’associer plus étroitement Propriétés à son univers de marques. Pour incarner ses deux principales ambitions – "se développer plus vite et d’être plus exhaustif", dixit Stéphane Scarella, directeur délégué immobilier chez Figaro Classifieds – le portail a décidé de s’ouvrir au marché du haut de gamme en diffusant des annonces de biens en vente à partir de 500 000 euros (contre 800 000 euros auparavant). Désormais, des annonces de locations de longue durée et de vacances seront également publiées sur le site. Si Propriétés Le Figaro a été rebaptisé, c’est aussi parce qu’il souhaite se faire une place en dehors des frontières hexagonales. En ligne depuis deux semaines, la nouvelle version du site dispose d’une URL anglophone : properties.lefigaro.com, qui devrait permettre à ses annonceurs de "toucher une clientèle plus internationale", indique-t-il.

De futures vidéos aériennes via des drones

En plus de changer de nom, le portail, qui diffuse environ 20 000 annonces, arbore une nouvelle identité visuelle. "La refonte du site a été articulée autour d’une idée forte : celle de sublimer les biens immobiliers en stimulant l’émotion et en suscitant les coups de cœur", résume Stéphane Scarella. Pour atteindre cet objectif, les équipes de Propriétés Le Figaro ont fait la part belle aux photos grand format, à la vidéo et à la 3D, également visibles depuis les terminaux mobiles puisque le nouveau site a été entièrement développé en responsive design. Des services de home staging sont déjà disponibles tandis que des reportages vidéo à l’aide de drones devraient bientôt être proposés aux agences immobilières souhaitant valoriser leurs biens. Le moteur de recherche a, lui aussi, été retravaillé afin d’offrir une navigation plus fluide. Le magazine papier n’a pas été oublié : il va bientôt être enrichi d’un système d’annonces connecté permettant aux lecteurs de scanner, via l’application mobile du portail, le bien qui les intéressent et d’accéder au détail de l'annonce sur le site. Avec cette refonte et ce nouveau positionnement, l’ambition de Propriétés Le Figaro est simple : "offrir le plus grand choix de belles maisons et de beaux appartements dans toute la France et à l'étranger, soit environ 100 000 annonces", conclut Stéphane Scarella.

Transférer cet article à un ami