Paroles d'agent : "Notre site propose aussi les annonces d'agences concurrentes", Manuel Ravier, ImmoJeune


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 28 septembre 2015 | Portails de petites annonces
Paroles d'agent : "Notre site propose aussi les annonces d'agences concurrentes", Manuel Ravier, ImmoJeune

Pour se différencier, Manuel Ravier a décidé de spécialiser son agence immobilière sur la cible des étudiants et des jeunes actifs. Et pour accroître le développement de son agence et la visibilité de ses annonces, le jeune entrepreneur a choisi de développer son propre portail. Un pari qui a depuis porté ses fruits... 

Installée depuis 2011 au cœur de Paris, dans le 3e arrondissement, l'agence de Manuel Ravier et de Mickael Zonta est spécialisée sur la gestion locative et la location. Sa spécificité ? "Notre cœur de cible est jeune et nous nous occupons principalement de petites surfaces, du studio au T2 en passant par les biens adaptés à la colocation", explique Manuel Ravier, l'un des cofondateurs de l'agence. Composée de six collaborateurs, l'agence immobilière gère actuellement 200 lots et loue 400 à 500 biens par an. "A l'origine, nous avons choisi de dédier spécifiquement notre agence à la cible des étudiants et jeunes actifs car celle-ci est soutenue par leurs parents et apporte donc de meilleures garanties", précise Manuel Ravier. 

Immojeune.com : un outil de visibilité

Afin de s'adapter à une cible particulièrement férue d'Internet et des nouvelles technologies, les deux entrepreneurs décident rapidement de créer un site Internet dédié à la diffusion des annonces des biens qu'ils détiennent en gestion locative : ImmoJeune.com. "Le site s'est développé au fur et à mesure jusqu'à devenir un portail national dédié au logement étudiant. En 2014, nous avons ainsi accueilli plus de 600 000 visiteurs uniques et diffusé 80 000 annonces", se félicite Manuel Ravier. Outre celles de l'agence, le site diffuse désormais également les annonces issues des résidences étudiantes, des particuliers, mais aussi d'agences concurrentes avec qui le site noue des partenariats. "Le site est gratuit pour les étudiants et ces derniers ont la possibilité de candidater directement via les annonces", précise le cofondateur. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, le site n'est pas notre principale source de revenus puisque cette dernière reste issue de notre métier de l'immobilier mais ImmoJeune.com nous offre énormément de visibilité."

Une application SaaS dédiée au logement étudiant

Fort de leur succès, les deux jeunes entrepreneurs ne comptent d'ailleurs pas en rester là puisqu'ils ont sorti au printemps dernier une application logement spécialement dédiée aux étudiants des grandes écoles et universités. Le concept ? Intitulé ImmoJeune for School, cet outil intégré au site de l'école permet aux étudiants d'accéder à une interface privée qui propose des annonces de logements situés autour du campus et auxquelles ces derniers peuvent répondre directement. Cette solution constitue une véritable plus-value pour les établissements qui apporte une réponse concrète et adaptée à la problématique du logement étudiant. "Nous leur permettons d'offrir à leurs étudiants un service supplémentaire dans un marché de l'éducation de plus en plus concurrentiel", souligne Manuel Ravier. Pour 2015, Immojeune.com vise le million d'utilisateurs et ambitionne de devenir le premier acteur immobilier spécialisé sur le logement étudiant. 



Transférer cet article à un ami