"J’utilise leboncoin car c’est là où se trouve la majorité des acquéreurs", Jean Lavaupot, megAgence


Le jeudi 19 novembre 2015 | Publi-reportage - Portails de petites annonces
"J’utilise leboncoin car c’est là où se trouve la majorité des acquéreurs", Jean Lavaupot, megAgence

A la tête du réseau de mandataires megAgence, Jean Lavaupot a été l’un des premiers professionnels immobiliers à abandonner le pack "Puissance 3" de Logic-Immo.com, au profit de l’offre de diffusion automatique "Pack leboncoin Immo" commercialisée par leboncoin. Un choix qu’il ne regrette pas au vu de la forte audience générée par la rubrique immobilier du portail de petites annonces.

En lançant son réseau 100 % dématérialisé en juin 2011, Jean Lavaupot s’était fixé un objectif : proposer à ses mandataires les outils de diffusions d’annonces les plus performants. Lorsqu’il a appris, en décembre 2014, l’arrêt du pack Puissance 3, qui permettait aux agents de multidiffuser leurs offres sur Leboncoin.fr, Logic-Immo.com et Topannonces.fr, le président de megAgence n’a pas hésité longtemps. "Je suis extrêmement attentif aux mesures d’audience de Médiamétrie, qui m’ont indiqué que la rubrique immobilière du site leboncoin générait 10 millions de visiteurs uniques par mois, soit environ trois fois plus que SeLoger.com.Je me suis donc tourné vers leboncoin pour diffuser mes annonces puisque c’est là où sont les potentiels acquéreurs", raconte-t-il. Cette stratégie, Jean Lavaupot l’applique pour l’ensemble de ses agents, majoritairement implantés dans le Grand-Ouest de la France. "Les retours sont bons, quelle que soit la zone géographique pour laquelle nous publions nos annonces, y compris en région parisienne ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur où, historiquement, leboncoin est légèrement moins bien implanté", assure-t-il.

Les mandats exclusifs valorisés sur leboncoin

Le président de megAgence, habitué des sites spécialisés dans l’immobilier, a été surpris de l’accueil que lui ont réservé les équipes du portail leboncoin. "J’y ai trouvé des interlocuteurs professionnels, convaincants et qui étaient à la hauteur de mes espérances. Leur écoute a été attentive, ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs, qui ont généralement tendance à malmener les professionnels de l’immobilier", explique-t-il. Pour aider ses 300 mandataires, qui travaillent en home-office, à gagner en visibilité auprès des acquéreurs potentiels, Jean Lavaupot s’appuie sur plusieurs options proposées par leboncoin. "Je sais que les portails immobiliers ont des pics d’audience durant le week-end. Toutes les deux semaines, le vendredi, je remonte, en tête de liste, les annonces qui concernent des biens que nous avons en exclusivité", illustre le président de megAgence. Une approche qui se traduit dans les chiffres : depuis le début de l’année, son réseau a réalisé 1000 ventes, contre 480 en 2014. Un volume qui pourrait augmenter, selon l’agent immobilier, "lorsque les mandataires pourront, eux-mêmes, remonter leurs annonces de mandats simples en tête de liste des résultats de recherches", conclut-il.

 

Transférer cet article à un ami