LeBonCoin revient à la TV pour sa rubrique Immobilier


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 03 octobre 2014 | Portails de petites annonces
LeBonCoin revient à la TV pour sa rubrique Immobilier

Pour sa nouvelle campagne de publicité, LeBonCoin a choisi de communiquer spécifiquement sur sa rubrique immobilier – toujours avec Iggy Pop en guest star. Un spot gentiment décalé qui témoigne en filigrane des choix stratégiques du géant français des petites annonces généralistes...à l'heure où SeLoger et Logic-Immo, eux aussi, investissent massivement pour leur image.

Décomplexer l'acte d'achat immobilier ?

Le Bon Coin a décidé de surfer sur l'effet de surprise qu'avait suscité sa campagne 2013 quand un utilisateur découvrait stupéfait qu'il allait vendre sa guitare à la rockstar américaine. Cette fois-ci, un couple d'acquéreurs débarque comme une fusée dans un appartement suite à une annonce parue sur LeBonCoin. Le vendeur leur fait faire le tour du propriétaire – un particulier ou un négociateur, on ne sait pas...le site semble vouloir ne fâcher personne. Coup d’œil sur le grand salon, vérification des placards, inspection de la salle de bains, visite rapide de la terrasse...avec vue sur la tour Eiffel. Une manière de rappeler l'air de rien que LeBonCoin.fr n'est pas qu'un site de province...l'immobilier parisien ayant toujours été son point faible. En réalité, les clients cherchent certes à acheter un appartement, mais ils veulent surtout croiser Iggy Pop, qui finit par apparaître à la fin du spot. Plusieurs épilogues au choix : soit la popstar arrive "incognito" à fête de crémaillère, soit il apparaît comme le nouveau voisin "malmené" par les travaux des nouveaux propriétaires. Un scénario qui tranche par rapport aux histoires de vie solennelles qui entourent généralement l'achat d'un bien immobilier. Le spot fait le choix de l'humour un peu potache pour parler au plus grand nombre. Conçue par l'agence Havas 360°, cette campagne d'ampleur a débuté le 21 septembre en télévision et se poursuivra en octobre en affichage et au cinéma. Un calendrier qui s'entrechoque avec le nouveau spot TV de SeLoger qui dévoilait mi-septembre une nouvelle signature : "Chercher. Trouver. SeLoger.com" et avec la nouvelle campagne de Logic-Immo, lancée le 1er octobre, d'un montant de 4,5 millions d'euros ! Les trois acteurs majeurs se retrouvent ensemble sur les ondes.

Message subliminal

LeBonCoin regroupe aujourd'hui 1,8 millions annonces immobilières, dont près des deux tiers sont issues de professionnels. Premier portail immobilier en audience avec 8,5 millions de visiteurs uniques par mois sur sa seule catégorie immobilier, ce généraliste s'est imposé en quelques années comme un levier de visibilité incontournable pour les agents immobiliers...qui déplorent toutefois la cohabitation de leurs annonces avec celles des particuliers qui ne paient pas. En décidant de parler d'immobilier – plutôt que d'automobile ou d'emploi par exemple – LeBonCoin fait indirectement un appel du pied aux agents. Le portail voudrait les amener à troquer l'offre Puissance 3 vendue jusqu'à la fin de l'année par Logic-Immo au profit d'une offre commercialisée en direct par la régie du site.

 

Transférer cet article à un ami