Le top 5 des portails immobiliers étrangers par pays


Par Aurélie Tachot | le vendredi 29 juillet 2016 | Portails de petites annonces
Le top 5 des portails immobiliers étrangers par pays

En France, Le Bon Coin, SeLoger, Logic-immo.com s’imposent comme les portails immobiliers les plus visités, d’après les mesures d’audience de Médiamétrie. Les pays étrangers, notamment américains et européens, ont aussi leurs champions, qu’il est intéressant de connaître à l’heure où le marché de l’immobilier se mondialise.

Si les audiences des portails immobiliers français sont bien connues, ce n’est pas le cas de celles de nos voisins étrangers. Et pourtant, sur l’échelle internationale, la France n’arrive qu’en 3e position des pays enregistrant la couverture la plus élevée en matière d’immobilier, juste derrière la Nouvelle-Zélande. C’est l’Australie qui se hisse à la 1ère place du podium en enregistrant, grâce à l’ensemble des portails existants sur son marché, 5,8 millions de visiteurs uniques par mois. "Un australien sur quatre se rend sur un portail immobilier chaque mois, contre 1 français et 1 néo-zélandais sur 5", a décrypté Olivia Brunet, responsable d’études chez Médiamétrie, lors du forum de la FF2i.

Le classement des portails, pays par pays :

Aux Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, c’est sans surprise le mastodonte Zillow et sa base de 110 millions de biens qui truste la première place du classement des portails enregistrant la meilleure audience. Son ancien rival Trulia, qu’il a racheté 3,5 milliards de dollars il y a deux ans, se maintient à la 2e place, en partie grâce à ses campagnes de communication, de plus en plus décalées.

Au Royaume-Uni :

Lancé début 2015 par les professionnels de l’immobilier anglais, OnTheMarket ne semble toujours pas avoir réussi à chambouler le marché des portails ! Il est totalement absent de ce Top 5. Même s’il grignote des parts d’audience, il reste en effet devancé par Rightmove et ses 2,9 millions de visiteurs uniques. Ce leader est talonné par Zoopla Property Group, dont l’audience est proche.

En Allemagne :

En Allemagne, c’est le portail ImmobilienScout24 qui génère le plus de trafic. Une 1ère place que le pure player doit à son appétence pour les nouvelles technologies : il est notamment connu pour avoir développé l’une des premières applications immobilières pour l’Apple Watch. Loin derrière lui, les portails Immowelt et Immonet semblent se partager l’autre part du gâteau.

En Italie :

Lancé il y a tout juste 10 ans, le portail Immobiliare occupe la première place de ce Top 5 avec 1,3 million de visiteurs uniques par mois. Ses rivaux ne sont pas loin derrière : Casa et Subito affichent, peu ou prou, les mêmes audiences. Une aubaine pour les portails qui souhaiteraient se lancer et qui pourraient ainsi se faire plus facilement une place sur ce marché, très éclaté.

Transférer cet article à un ami