Le portail AgoraBiz s'offre un coup de jeune


Par Aurélie Tachot | le mercredi 13 janvier 2016 | Portails de petites annonces
Le portail AgoraBiz s'offre un coup de jeune

L’année 2016 commence sur les chapeaux de roue pour AgoraBiz ! Depuis quelques jours, le portail immobilier spécialisé dans la vente de fonds de commerce arbore une interface moderne et épurée. Développé en responsive design, le site, qui diffuse près de 45 000 annonces, espère booster son audience, notamment mobile.

2016 sera-t-elle l’année de la consécration pour AgoraBiz ? De nombreux critères semblent réunis pour que le portail, sous le giron du groupe SeLoger depuis 2008, voit son audience décoller. Désormais uniquement positionné sur les fonds de commerce, le site affiche, depuis le début du mois de janvier, un nouveau visage. "Depuis son rachat par SeLoger, le site AgoraBiz avait peu évolué. Pour remettre l’utilisateur au cœur de notre démarche, nous avons défini des scénarios d’usages, qui ont guidé cette refonte", explique Frédéric Toquin, directeur produits BtoC du groupe SeLoger. En plus d’être optimisée pour la navigation depuis les terminaux mobiles, afin de toucher une cible d’internautes de plus en plus nomades, la nouvelle version du portail fait la part belle à la recherche de fonds de commerce, via son moteur qui est désormais mieux valorisé. Un outil d’historisation vient notamment l’enrichir. "Il permet aux internautes ayant effectué une recherche sur notre site de retrouver, lors de leur prochain passage, leurs critères de géolocalisation, qui ont été mémorisés", précise-t-il. Une nouvelle rubrique dédiée à l’actualité de l’immobilier commercial et aux nouveautés juridiques a enfin été ajoutée pour mieux accompagner les professionnels en quête de fonds de commerce.

Webimm.com, le prochain sur la liste

Sans surprise, la géolocalisation des biens a été au cœur de la refonte d’AgoraBiz. Face à la crainte que cette fonctionnalité suscite chez les professionnels de l’immobilier, le groupe SeLoger, dont environ 15 % des annonces sont aujourd’hui géolocalisées, a décidé de ne pas brusquer ses clients. "Nous leur laissons le choix de préciser ou non l’adresse exacte du fonds de commerce", indique Frédéric Toquin. Avec cette nouvelle version, qui a permis de simplifier l’espace dédié aux agents immobiliers, l’ambition d’AgoraBiz, qui comptabilise environ 2,3 millions de visites par an, est claire : augmenter son audience. Une stratégie qui sera renforcée par d’autres initiatives, dont le développement d’applications mobiles. Mais pas que. "Nous allons mener un travail d’acquisition d’audience gratuite et payante qui passera par l’achat de mots-clés, la mise en place de retargeting publicitaire et le lancement d’actions de communication BtoB", confie le directeur produits, qui prévoit, comme en 2015, d’enregistrer une croissance à deux chiffres avec ce portail. Pour continuer sur cette lancée, SeLoger prévoit d’appliquer la même recette à Webimm, qu’il a racheté en octobre 2014. Spécialisé sur le segment des bureaux, locaux et entrepôts, le portail d’annonces devrait, à son tour, faire peau neuve dans le courant du second semestre.

Transférer cet article à un ami