Portails

Immobilier d’entreprise : Géolocaux se diversifie tous azimuts

Le | Portails de petites annonces

Ce site d’annonces de locaux d’entreprises a fait le pari de la géolocalisation dès son lancement en 2013. Bien lui en a pris, puisque le portail affirme avoir triplé son nombre d’annonces et d’annonceurs en 1 an. En parallèle, la start-up mise aujourd’hui sur un module cartographique en marque blanche et expérimente plusieurs initiatives de data visualisation

Immobilier d’entreprise : Géolocaux se diversifie tous azimuts - © D.R.
Immobilier d’entreprise : Géolocaux se diversifie tous azimuts - © D.R.

Un partenariat avec Century 21 Entreprise & Commerce

En mars dernier, Géolocaux revendiquait 14000 annonces en ligne - vente et location confondues -pour 80 annonceurs. Un volume qui devrait grimper significativement cette année, puisque le portail vient d’annoncer un partenariat avec Century 21 Entreprise & Commerce. « Nous devrions atteindre les 20 000 offres en 2016  » pronostique son co-fondateur Louis-Philippe Barban. Soit le même chiffre que celui affiché par le concurrent BureauxLocaux, par exemple. Ce deal national avec Century 21 est d’autant plus stratégique qu’il devrait aussi permettre au portail de développer sa présence dans ses zones blanches, notamment dans le centre et l’est de la France.  « Nous avons beaucoup accentué notre présence dans le quart sud-ouest ces derniers mois, ainsi qu’en Rhône-Alpes et dans la région de Nice » précise-t-il.

Un module interactif en marque blanche

Le principal point fort de Geolocaux est sans doute sa carte interactive, permettant à l’utilisateur de dessiner une zone de recherche sur mesure ou de scruter les annonces disponibles tout au long de la ligne de métro ou de RER de son choix. La start-up a décidé d’exporter son innovation, en la proposant sous forme de module e-Frame en marque blanche, à installer sur les sites des réseaux ou agences d’immobilier d’entreprise. Comme c’est déjà le cas sur OrpiEntreprises ou BNP Paribas Real Estate par exemple. « Même si l’annonce reste notre cœur de métier, cette offre en marque blanche est un axe de développement. Cela permet à nos clients de dynamiser leur site sans le refondre totalement » explique Louis-Philippe Barban.

Data à tout va

Géolocaux prend aussi la casquette de community manager pour une quinzaine de professionnels de l’immobilier d’entreprise. Création de pages Facebook ou Twitter, curation de photos ou d’articles pertinents : le portail cherche ainsi à offrir un service additionnel à ses clients…et à générer un complément de CA. Autre chantier en cours : développer et commercialiser l’outil « Nos employés » qui avait été mis en ligne sur Géolocaux, afin d’aider les services généraux et services RH à déterminer la localisation idéale des bureaux d’une entreprise, dans le cadre d’un futur déménagement, au regard du lieu de domicile de tous ses collaborateurs. Enfin, Geolocaux a combiné ses données à celles du site Meilleure SCPI pour lancer l’outil gratuit WidgetImmo. A partir de la saisie de n’importe quelle adresse en Ile-de-France, l’utilisateur accède en temps réel au loyer moyen de l’immobilier d’entreprise sur la zone, au prix de vente moyen, au rendement immobilier ainsi qu’aux transports environnants. « C’est la toute première pierre du projet. A terme, nous aimerions injecter de l’open data et enrichir le dispositif avec une carte. Nous avons plusieurs pistes » conclut Louis-Philippe Barban. 

Gaëlle Fillion