Green-Acres prédit la performance de ses annonces


Par Aurélie Tachot | le mercredi 16 décembre 2015 | Portails de petites annonces
Green-Acres prédit la performance de ses annonces

Le portail Green-Acres, qui diffuse près de 100 000 offres d’agences et de particuliers, vient d’achever le développement d’un nouvel algorithme qui va permettre aux agents immobiliers d’anticiper l’impact des annonces qu’ils publient et d’ajuster, au besoin, leur visibilité. Un outil innovant qui devrait aider les professionnels à générer davantage de contacts qualifiés.

Il y a presque un an, Green-Acres lançait "Agile", une offre commerciale permettant aux agents immobiliers de lui confier la parution et la rotation de leurs annonces. Une approche originale qui avait le mérite de conjuguer deux avantages trop souvent opposés : le paiement au contact et la maîtrise d’un budget défini à l’avance. Pour continuer sur cette lancée, le portail de petites annonces, désormais plébiscité par 5000 agences, vient de dévoiler un outil prédictif qui s’inscrit dans l’ère du "Big Data" et qui va permettre à ses clients ayant basculé sur cette offre "Agile" d’aller plus loin dans l’optimisation du R.O.I. de leurs annonces, dont la moitié sont consultées depuis des pays étrangers. "Notre algorithme analyse, chaque jour, les données de trafic des annonces publiées, c’est-à-dire le nombre de visites, de pages vues, de contacts générés… Il met ensuite ces datas en regard de critères comme la localisation du bien, son prix, sa surface, le nombre d’annonces similaires sur le portail, la qualité des photos… afin de dresser, in fine, des statistiques qui vont donner des informations sur l’impact qu’une annonce pourra avoir auprès des acheteurs", explique Benoît Galy, P-DG de Green-Acres, qui a enregistré une croissance de 16 % en 2015.

Une refonte du portail prévue en 2016

Concrètement, cet algorithme prédictif, qui a été élaboré par un statisticien, va permettre aux agents immobiliers de gagner du temps puisqu’ils vont connaître, à l’avance, les annonces qui auront le plus de succès. Ils pourront alors ajuster, par le biais de Green-Acres, leur diffusion afin d’avoir un flux de contacts plus régulier. "Grâce à cet outil, une agence ayant des creux d’activité dans l’année pourra mieux anticiper la rotation de ses annonces, donc optimiser ses chances de gagner en visibilité et de recevoir des contacts qualifiés", résume Benoît Galy. En enrichissant son modèle à la performance, la société Green-Acres espère continuer à faire la différence sur le marché concurrentiel des portails. Et c’est loin d’être terminé. La société indépendante devrait rendre transparentes les informations sur la performance de ses annonces. "Nos clients pourront y accéder via leur back-office, dont la prochaine version sera lancée en janvier prochain", confie le P-DG. Un autre projet devrait occuper les équipes de Green-Acres au premier trimestre 2016 : la refonte ergonomique du portail, qui rendra possible la lecture de droite à gauche, propre à l’arabe et l’hébreux.

Transférer cet article à un ami