eBay ferme sa section petites annonces


Par Gaëlle Fillion | le jeudi 11 avril 2013 | Portails de petites annonces
eBay ferme sa section petites annonces

Le géant américain, pionnier sur le marché des ventes aux enchères sur Internet, a récemment annoncé sa décision d’abandonner son offre "petites annonces". Le 18 mars 2013, les petites annonces ont ainsi disparu d’eBay.fr. Le site renonce donc au secteur immobilier, dans lequel il peinait à s‘implanter.

Repositionnement stratégique

Dans une vidéo officielle postée sur Youtube, François Coumau, Directeur d’eBay Europe continentale s’explique : "nous avons décidé de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux (…). Recentrer nos annonces sur les formats achat immédiat ou enchères nous permettra d’offrir une expérience d’achat encore plus sécurisée". Conformément à un choix stratégique opéré au niveau mondial, le groupe se recentre donc sur l’activité "place de marché" qui rassemble des annonces professionnelles, délaissant par conséquent sa casquette CtoC. "Ce n’est pas une surprise, puisque eBay a dû faire face à une baisse régulière de son activité petites annonces. En France, le Bon Coin a complètement écrasé la concurrence", constate Antoine Krier, Président d’Ubiflow et expert du marché des petites annonces sur le web.

Exit la catégorie "immobilier"

De l’avis même d’eBay, seul le format "petite annonce" pouvait convenir à certaines sections du site. Parmi elles, les catégories services, animaux…et immobilier.  "Cette décision ne changera strictement rien sur le marché des annonces immobilières, observe toutefois Antoine Krier. EBay n’avait pas une place significative sur ce marché ; l’immobilier n’a jamais été son sujet de prédilection", conclut l’expert.

Une décision qui témoigne des fortes  mutations qui se jouent sur le terrain des sites d’annonces généralistes actuellement.

Transférer cet article à un ami