AVendreALouer sera le premier portail immobilier français à proposer une offre Beacon


Le jeudi 23 juillet 2015 | Publi-reportage - Portails de petites annonces
AVendreALouer sera le premier portail immobilier français à proposer une offre Beacon

Dans l’immobilier, le beacon est sans doute l’une des innovations les plus prometteuses du moment. Le principe : envoyer une notification ciblée sur le mobile d’un acquéreur dès lors qu’il passe devant une agence disposant de biens correspondant à ses critères de recherche. Les premiers résultats constatés par A Vendre A Louer en phase d’expérimentation sont très encourageants et le portail souhaite commercialiser la toute première offre du genre dès l’automne prochain. 

Un pont entre le réel et le virtuel

En mai dernier, A Vendre A Louer lançait une expérimentation grandeur nature auprès d’une quarantaine d’agences clientes, situées à Paris et en proche banlieue. Un boîtier Beacon était alors installé derrière chacune des vitrines partenaires, pour tester le potentiel de cette technologie et affiner l’offre commerciale en préparation. "Nous avons voulu que cette opération pilote soit la plus neutre possible pour voir ce qui se passe naturellement avec ce nouvel usage" explique Nicolas Oisel, Responsable Marketing Mobile Produit & Innovation d’A Vendre A Louer.  Concrètement, lorsqu’un utilisateur de l’application mobile AVendreALouer passe à proximité de l’agence équipée d’un beacon, il reçoit une notification via Bluetooth® en temps réel, dès lors qu’un bien en portefeuille correspond à ses critères de recherche. Objectif : apporter un service complémentaire à l’acquéreur tout en captant de nouveaux contacts qualifiés pour l’agence immobilière. Sans compter l’impact positif en termes d’image pour le professionnel.

Deux mois plus tard : des retours très positifs

"Pour les agents avec lesquels nous travaillons déjà, le Beacon est très clairement un élément de différenciation. C’est un argument supplémentaire quand il s’agit de signer un mandat" confirme Nicolas Oisel. Au niveau quantitatif, les chiffres parlent d’eux-mêmes : "Le taux d’ouverture des notifications peut atteindre 80 % ; certaines agences surperforment par rapport à ce que nous avions prévu" se félicite A Vendre A Louer. La clé du succès : un mix subtil entre l’emplacement de l’agence et la qualité de son portefeuille. Logiquement, les vitrines situées sur des lieux de forte affluence – sur une place de marché où à proximité d’un arrêt de bus par exemple – ont plus de chance de capter des utilisateurs de l’application mobile.

Des perspectives dans le neuf

Actuellement testé sur l’ancien et la location, le portail immobilier devrait prochainement étendre ce dispositif d’expérimentation au marché du neuf, notamment en province. L’officialisation du lancement de son offre Beacon dans l’ancien, sur iOS et Android, devrait pour sa part intervenir plus tôt que prévu, dans les semaines qui suivent la rentrée. "Les notifications s’affichent également sur Apple Watch et Android Wear" précise Nicolas Oisel. Chef de file du secteur en matière d’innovation sur mobile, AVendreALouer a vu son trafic mobile croître de 35% entre 2014 et 2015. Son site mobile et ses applications représentent aujourd’hui 20% des contacts effectués par l’audience globale (2 fois plus qu’en 2014).

Transférer cet article à un ami