Avec le mobile, Logic-Immo guide les acheteurs vers les agences


Par Aurélie Tachot | le jeudi 18 octobre 2018 | Portails de petites annonces
Avec le mobile, Logic-Immo guide les acheteurs vers les agences

A l’heure où la recherche immobilière se joue sur mobile, Logic-Immo.com a souhaité intégrer une nouvelle fonctionnalité à son application : un système de push envoyé aux internautes se promenant aux environs d’agences proposant des biens en affinité avec leur recherche immobilière. Quand le digital encourage à pousser les portes d’une agence physique… 

C’est la logique de « drive to store » qu’a choisi Logic-Immo.com. Ce concept, qui définit le fait de tirer partie du digital pour attirer des prospects dans un point de vente physique, inspire le portail d’annonces, qui enregistre une audience mobile de 60 %. Lors du salon RENT, qui s’est déroulé il y a quelques jours à Paris, Logic-Immo a dévoilé plusieurs fonctionnalités (partage d’annonces, recherche avec des critères personnalisés…) dont une  qui fait le pont entre le digital et l’humain. "Les études révèlent que la recherche immobilière reste une étape anxiogène pour les Français. Pour éviter de proposer un parcours digital déshumanisé, nous avons intégré un système de push géolocalisé dans notre application mobile Android et IOS. Son enjeu est de rapprocher les agents immobiliers des futurs acquéreurs", explique Julie Garnier, directrice développement produits et marques chez Logic-Immo.com.

Un plan pour se rendre à l’agence

A partir du moment où ils ont renseigné leurs critères de recherche sur le portail d’annonces, les 200 000 mobinautes ayant téléchargé l’application de Logic-Immo peuvent recevoir des notifications, aussitôt qu’ils sont géolocalisés dans un rayon de 200 mètres autour d’une agence immobilière cliente du portail et proposant un bien correspondant à leurs recherches. Au sein de cette alerte, les mobinautes retrouvent toutes les informations standard d’une annonce : caractéristiques du bien, prix, photos… Deux actions leur sont ensuite proposées : consulter les coordonnées de l’agence pour la contacter ou s’y rendre à pied. Dans ce second cas, Logic-Immo guide les utilisateurs par le biais d’un plan. "Dans un marché tendu où il faut savoir se rendre vite disponible pour visiter un bien, cette fonctionnalité de push géolocalisé permet de ne rater aucune opportunité", commente Julie Garnier. La fonctionnalité n’est pas intrusive pour autant : les mobinautes habitant dans les grandes villes où les agences immobilières sont nombreuses seront notifiés "trois jours par jour au maximum, à raison d'une semaine d'intervalle pour une même annonce". En plus de recevoir leurs pushs d'alerte tradtionnels. 

20 % des mobinautes consultent l’annonce

Cette fonctionnalité, qui n’est pas sans rappeler l’expérimentation menée par le portail A Vendre A Louer avec les boitiers Beacon, vise à répondre aux besoins de visibilité des agences immobilières. "Depuis le mois de janvier, nous proposons cette fonctionnalité à un échantillon de 1700 agences clientes de nos magazines. En moyenne, nous envoyons 40 000 pushs géolocalisés par mois. Soit au minimum 1 push par mois pour trois quarts des agences", indique Julie Garnier. Logic-Immo n’a pas encore développé d’outil de tracking permettant de savoir si les mobinautes poussent véritablement les portes des agences. "Nous savons toutefois que 20 % des utilisateurs consultent l’annonce du bien et la fiche de l’agence immobilière suite à la notification", précise-t-elle. La fonctionnalité devrait être déployée d’ici le premier trimestre 2019 aux 8900 agences clientes de Logic-Immo et titulaires d’un point de vente physique (ce qui n’est pas toujours le cas des mandataires). 

Transférer cet article à un ami