Avec "Immo Pro", Vivastreet coule des jours heureux


Par Aurélie Tachot | le mercredi 14 octobre 2015 | Portails de petites annonces
Avec "Immo Pro", Vivastreet coule des jours heureux

Il y a tout juste un an, le portail de petites annonces gratuites Vivastreet lançait "Immo Pro", une offre à destination des professionnels de l’immobilier. Grâce à ses outils de visibilité et de call tracking, cet outil, déjà plébiscité par 400 agences immobilières, a rapidement trouvé sa place sur le marché. Et ce n’est que le début…

C’est l’heure du bilan pour Vivastreet Immo ! Un an après avoir lancé sa nouvelle offre "Immo Pro", le portail de petites annonces semble satisfait de son accueil sur le marché. "En une année, nous avons séduit 400 agences. Mais le meilleur indicateur, c’est notre taux de renouvellement, qui est fort", se réjouit Thierry Langlois, directeur de Vivastreet Immo. Plusieurs facteurs expliquent le succès de cette offre, qui propose aux agents de diffuser automatiquement les offres de biens qui sont hébergées dans leur logiciel de transaction. Le premier, c’est qu’elle offre une visibilité aux agences, et donc aux annonces qu’elles diffusent. "Nous leur permettons de bénéficier d’une vitrine dans laquelle elles peuvent diffuser leur logo, leurs coordonnées et mettre en avant six autres de leurs biens", explique-t-il. Ca se traduit directement dans les chiffres : grâce à Immo Pro, les professionnels enregistrent deux fois plus de contacts suite à la parution d’une annonce.

Pléthore de statistiques de suivi

Si l’offre de Vivastreet Immo, plébiscitée par des réseaux immobiliers comme des indépendants, connaît des débuts aussi prometteurs, c’est également parce que le portail propose de nombreux outils de suivi. Parmi eux : une solution de call tracking, qui permet de connaître avec précision le nombre d’appels générés pour chaque annonce publiée. C’est d’ailleurs loin d’être le seul indicateur que les professionnels de l’immobilier peuvent suivre. Outre les points trimestriels organisés avec chacun de ses clients, le portail, qui a doublé sa force de vente en un an, fournit, chaque semaine, un rapport de performance comprenant une synthèse des visites, des appels et des emails envoyés ou reçus… Autant d’axes de différenciation qui devraient permettre à Vivastreet Immo, qui enregistre 2,7 millions de visite par mois, d’atteindre son objectif : passer la barre des 3000 agences utilisatrices d’Immo Pro d’ici la fin 2017. Soit 15 % de parts de marché de l’immobilier professionnel.

Un site bientôt "mobile-friendly"

Les résultats de cette première année encouragent Vivastreet Immo à développer de nouveaux projets pour "Immo Pro". De nouvelles fonctionnalités devraient, par exemple, voir le jour. Notamment une recherche de biens en fonction d’un lieu de travail et un outil de visualisation sur une carte. "Nous prévoyons également de lancer, d’ici le début de l’année prochaine, un site accessible depuis les mobiles. Aujourd’hui, 40 % de l’audience de Vivastreet Immo est générée depuis ce device, contre 30 % en janvier. C’est une augmentation sur laquelle nous voulons capitaliser", précise Thierry Langlois. Il y a fort à parier que ce pourcentage continue de grimper puisque Vivastreet prévoit de marquer les esprits : ceux des professionnels en participant, pour la première fois, au salon RENT 2015, et ceux du grand public en lançant, début novembre, une campagne de communication, qui sera relayée pendant trois semaines sur les chaînes de la TNT.

Transférer cet article à un ami