7 millions d'annonces immobilières publiées sur Internet en octobre 2015


Le mardi 01 décembre 2015 | Portails de petites annonces
7 millions d'annonces immobilières publiées sur Internet en octobre 2015

Chaque mois, autobiz, le spécialiste de la donnée sur les petites annonces, nous fournit des chiffres précieux sur le marché de l'immobilier en ligne. Combien d'annonces sont diffusées ? De qui proviennent-elles ? Comment évolue la part des particuliers ? Toutes les réponses dans ce second Baromètre autobiz pour ImmoMatin.

Commençons par un bref rappel méthodologique.  Les experts d'autobiz scannent une fois par mois les 20 plus grands portails immobiliers en France. Ils y comptabilisent l'intégralité des annonces d'habitation à destination des particuliers. Tous les acteurs clés sont  dans le panel autobiz, à l’instar des sites spécialisés (SeLoger, LogicImmo...), généralistes (Leboncoin...) et régionaux (OuestFrance…).

Baromètre autobiz de l'immobilier en ligne – Octobre 2015

Indicateurs*

oct-15

var / sept 15

Nb annonces publiées sur Internet

7 158 082

-0,23%

Petites annonces de vente

5 926 595

-0,17%

Petites annonces de location

1 231 487

-0,52%

 

 

 

Petites annonces de professionnels

6 744 391

-0,04%

Petites annonces de particuliers

413 691

-3,24%

 

 

 

Nombre d’agences immobilières uniques publiant des annonces

26 621

0,83%

* chiffres issus de l'étude du panel autobiz d’octobre 2015

Les résultats d'octobre traduisent une grande stabilité par rapport à ceux de septembre dernier. Le nombre d'annonces publiées sur Internet est quasi-stable à plus de 7,1 millions. Un chiffre impressionnant qui montre la large offre présentée en temps réel aux acquéreurs - internautes. Pour mettre en perspective ce chiffre, il faut le rapprocher du nombre de transactions immobilières réalisées chaque année en France.

Ainsi, selon l'Insee, en septembre 2015, le nombre de transactions immobilières réalisées en France sur les douze derniers mois écoulés, s'élevait à 753 000. D'où vient cette différence ? D'abord, certains biens ne trouvent pas preneur. Ils font l'objet d'une annonce mais non d'une transaction. Ensuite, les agences publient généralement un bien sur plusieurs sites. Enfin, sur un même site, les biens en mandat simple sont mis en avant par plusieurs agences ayant ce même produit en portefeuille. Ces trois points, ajouté au fait les annonces sont comptées à un instant T alors que les transactions le sont sur les 12 derniers mois, expliquent ce grand écart dans les deux données.

Quant aux nombres d'agences immobilières ayant publié une annonce en octobre 2015, une très légère hausse de 0,83% est à noter. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle édition du baromètre autobizz pour ImmoMatin.

A propos d'autobiz
autobiz SA est un acteur majeur du big data pour les sites de petites annonces. La société produit des études de marché, des tableaux de bord, des outils de veille stratégique et des bases de prospection aux plateformes e-commerce. Présent dans 25 pays, son expertise couvre des secteurs tels que l’immobilier, l’automobile, l’emploi, l’évènementiel, la restauration ou encore l’hôtellerie. Pour toute demande d’informations, contacter Emmanuel Labi : 
e.labi@autobiz.com – Tél : +33 (0)1 41 44 91 06.

Transférer cet article à un ami